Crédit : AFP

NFL

Ruée vers l’Ouest

Publié | Mis à jour

La section Ouest de l'Association nationale de la NFL s’annonçait déjà comme la plus coriace du circuit. Voilà que les Cardinals de l'Arizona, Seahawks de Seattle et 49ers de San Francisco font tout pour consolider cette perception.

Le marché des joueurs autonomes continue de battre son plein et ces équipes se sont tournées vers les gaillards de la ligne offensive pour marquer de gros coups. 

Les 49ers ont sonné la charge en accordant le plus gros contrat à ce jour à un bloqueur, Trent Williams. Celui qui avait écoulé la dernière saison avec cette équipe demeure donc à la maison, en vertu d’une richissime entente de 138 millions $ pour six ans, incluant des garanties de 55 millions $.

Les 49ers ont par ailleurs fortifié leur ligne offensive en mettant sous contrat le centre Alex Mack. Ce dernier retrouvera son ancien entraîneur-chef Kyle Shanahan, dont il maîtrise parfaitement le système après ses années avec les Browns de Cleveland et les Falcons d'Atlanta auparavant.

Renforts chez les Cardinals 

Parlant de gros bonshommes, les Cardinals ont aussi emprunté cette voie en transigeant avec les Raiders de Las Vegas pour le centre Rodney Hudson. Celui qui a été trois fois au Pro Bowl prend la route de l’Arizona avec un choix de septième ronde, contre un choix de troisième ronde.

Les Cardinals ont aussi mis sous contrat le vétéran receveur AJ Green. Brillant pendant plusieurs années avec les Bengals de Cincinnati, il a semblé ralentir à son retour au jeu la saison dernière, peinant à créer de la séparation face aux demis de coin adverses.

Il est toutefois très expérimenté et son arrivée pourrait sonner la fin des émissions pour une légende de l’équipe, Larry Fitzgerald.

Ailleurs dans la division, les Seahawks ont quant à eux ajouté une arme intrigante à leur arsenal aérien en subtilisant l’ailier rapproché Gerald Everett aux Rams de Los Angeles. Everett a été utilisé avec parcimonie jusqu’ici, mais il est un bon athlète et devrait exploser à Seattle.

Autre preuve que les joueurs de ligne offensive font fureur sur le marché, les Chiefs Kansas City ont embauché le garde Kyle Long. L’ancien des Bears sort de sa retraite après un an loin du terrain pour un contrat d’un an (5 millions $).

Compétition pour LDT 

C’est donc dire que sauf avis contraire, il y aura compétition à trois entre Laurent Duvernay-Tardif, ainsi que les nouveaux venus Long et Joe Thuney.

L’équipe de Washington, déjà bien nantie au niveau de son front défensif redoutable, a clairement amélioré sa tertiaire avec l’arrivée du demi de coin William Jackson III, au coût de trois ans pour 42 millions.

C’est sans compter que l’attaque s’est dotée d’un receveur fort polyvalent en Curtis Samuel (trois ans, 35,5 millions).

Samuel peut œuvrer autant comme ailier espacé que dans le champ arrière.

Le marché des receveurs de passe compte toujours de gros noms disponibles comme Kenny Golladay, JuJu Smith-Schuster et Will Fuller.