Canadiens de Montréal

Les Canadiens s'inclinent ENCORE en prolongation

Publié | Mis à jour

La Ronde n’ouvre officiellement que dans deux mois. En attendant, ça n’empêche pas le Canadiens de Montréal de s’offrir des balades en montagnes russes.

Solide lundi, après être sortie à plat lors du match précédent, la troupe de Dominique Ducharme a livré une autre performance inégale, mercredi soir, au Bell MTS Place de Winnipeg.  

Comme c’est le cas chaque fois qu’il a étiré le match au-delà du temps réglementaire, cette saison, le Canadien s’est incliné en prolongation. Nikolaj Ehlers a offert une victoire de 4 à 3 aux Jets.

D’abord pressé par les imposants joueurs des Jets pendant les deux premières périodes, le Canadien a joué les agresseurs pendant toute la troisième période.

Profitant des modifications de trios apportés par Ducharme, les Montréalais ont comblé un déficit de deux buts dans les 20 dernières minutes. Tyler Toffoli a permis aux siens de récolter un précieux point de classement en nivelant la marque avec 85 secondes à écouler à la troisième période.

«En troisième, on a démontré qu’on était beaucoup plus affamé, qu’on n’acceptait pas de perdre. On jouait de façon plus intense, on a gagné nos batailles. Ça nous a permis d’aller chercher un gros point», a indiqué Phillip Danault, auteur de son deuxième but de la saison, tôt en deuxième période.

Coller des victoires

Ces huit revers en bris d’égalité et ce rendement instable finiront par coûter cher au Tricolore. Au début de la saison, Jeff Petry et Brendan Gallagher avaient affirmé que l’objectif de l’équipe était de limiter les séquences de deux revers.

Non seulement cet objectif a-t-il pris le bord depuis le début du mois de février, mais le Canadien n’est même pas en mesure de coller deux victoires. La dernière séquence du genre remonte aux 1er et 2 février.

Le Canadien, qui rentre à Montréal aujourd’hui, a terminé ce périple de six rencontres en neuf jours avec un dossier de 2-2-2.

«Ce n’est pas un voyage désastreux, mais ce n’est pas idéal. À un certain moment, il va falloir penser à aligner des victoires», a souligné Gallagher, qui a également marqué.

Kyle Connor, véritable poison au cours de cette série de deux rencontres, a ajouté deux buts à son dossier. Pierre-Luc Dubois est sorti de sa coquille en se faisant complice de trois des quatre buts des vainqueurs. Le Québécois n’avait récolté qu’un point à ses cinq derniers matchs.

Défense charcutée

Au cours des deux premières périodes, les attaquants des Jets se sont assurés de ne pas laisser d’air aux défenseurs du Canadien. Constamment pressés, obligés de précipiter leur geste, ils ont offert plusieurs passes imprécises en sortie de zone.

Toutefois, une partie du blâme de ces revirements revient aux attaquants du Canadien, dont l’empressement à quitter le territoire a grandement diminué la qualité des cibles offertes aux brigadiers de la ligne bleue.

Shea Weber, qui traverse une période difficile, n’a pas connu sa meilleure rencontre. Son début de match fut particulièrement difficile. Il a joué à la girouette sur le premier but des Jets, celui de Blake Wheeler, en plus de permettre un deux contre un en se montrant trop insistant à la ligne bleue ennemie. Sans compter qu’il semblait souvent en retard sur le jeu.

Le duo composé de Xavier Ouellet et Alexander Romanov, qui avait bien fait à son premier match, a connu une soirée très difficile. Face à eux, le troisième trio des Jets avait des allures de première unité.

Prolongation

00:55 | Nikolaj Ehlers tranche le débat

3e période 

BUUUUUT! Quel jeu de Perry à Toffoli! C'est l'égalité 3-3!!

05:58 | BUT! Gallagher ramène le CH à un but d'écart en sautant sur une rondelle libre!

00:00 | Début de la troisième période

2e période 

20:00 | Fin de la deuxième période

13:42 | BUT! Kyle Connor inscrit son 2e du match pour redonner une avance de deux buts aux Jets

01:26 | Sur une contre-attaque, Phillip Danault y va d'un bon tir pour réduire l'écart à 2-1!

00:00 | Début du deuxième vingt

1re période 

20:00 | Fin de la première période. 

18:33 | Josh Morrissey est puni pour avoir accroché Tyler Toffoli 

15:46 | Xavier Ouellet entre en contact avec Carey Price, Kyle Connor a la voie libre pour doubler l'avance des siens. 2-0

08:04 | Adam Lowry est coupable d'avoir fait trébucher; le CH cogne à la porte à plusieurs reprises en avantage numérique, mais en vain 

05:38 | Le CH est pris en défaut avec trop de joueurs sur la glace; Corey Perry purge la pénalité

00:50 | BUT! D'entrée de jeu, les Jets affichent leurs couleurs. Blake Wheeler profite d'un cafouillage du Tricolore pour ouvrir la marque. 1-0

00:00 | Début des hostilités