LNH

Sidney Crosby se pose des questions

Publié | Mis à jour

Ayant subi sa part de blessures à la suite de mises en échec sévères durant sa carrière, le capitaine des Penguins de Pittsburgh, Sidney Crosby, a quelques questions en tête sur la légitimité d’un coup et le match de mardi contre les Bruins de Boston n’a sûrement pas répondu à ses interrogations.

Dans une défaite de 2 à 1 des «Pens», deux contacts ont attiré son attention et le résultat a été passablement différent. En première période, le défenseur des Bruins Jarred Tinordi a heurté Evgeni Malkin profondément en zone adverse et même si le Russe n’a pu compléter la rencontre en raison d’une blessure au bas du corps, l’initiateur du coup n’a pas reçu de pénalité.

Puis, au deuxième engagement, Tinordi a été frappé à la poitrine par Brandon Tanev, ce dernier l’envoyant sévèrement contre la bande. Après avoir visionné la reprise vidéo, les officiels ont décerné une punition majeure et une inconduite de partie à Tanev. Son coéquipier Crosby ne semble pas avoir apprécié ces deux décisions des arbitres.

«J’espère que les joueurs recevront des directives claires sur ce que constitue un coup légal et sur ce qui ne l’est pas, a affirmé le numéro 87 au quotidien "Pittsburgh Tribune-Review". C’est dur de vraiment juger quand vous êtes dans l’action. Je sais que ça se passe vite, mais actuellement, il est compliqué de savoir ce qui est propre. Et lorsque vous jouez, il est important que vous le sachiez.»

À la défense de son coéquipier

Crosby a aussi tenu à exonérer Tanev de tout blâme, s’estimant en désaccord avec le verdict des officiels sur la glace.

«Je ne crois pas qu’il y avait là une intention malveillante. J’espère que Tinordi sera correct. Il a chuté maladroitement. Je ne crois toutefois pas qu’il y avait un mauvais dessein ici. Le coup était légal, car il a été frappé au moment où la rondelle se trouvait à proximité. Il est mal tombé et vous n’aimez jamais voir cela. Par contre, cela ne méritait pas une punition de cinq minutes.»

Maintenant, il faudra voir si la Ligue nationale imposera davantage de sanctions à l’égard de Tanev. Pittsburgh visitera les Devils du New Jersey jeudi et samedi.