Crédit : AFP

NFL

NFL: une première arbitre noire

Publié | Mis à jour

Maia Chaka a écrit l’histoire en devenant la première femme noire à être embauchée comme arbitre dans la NFL.

C’est ce que le circuit Goodell a annoncé, vendredi.

«Je suis honorée d’avoir été choisie pour être arbitre de la NFL, mais ce moment est plus grand qu’un accomplissement personnel, a indiqué Chaka dans un communiqué. C’est un accomplissement pour toutes les femmes, ma communauté et ma culture.»

Dans les dernières années, la professeure d’éducation physique a œuvré comme arbitre au niveau universitaire, où elle a notamment participé à plusieurs rencontres impliquant les meilleures formations de la NCAA. Elle a également arbitré quelques parties de la défunte XFL.

Une deuxième femme

Chaka devient donc la seconde femme à obtenir un poste comme officielle dans la NFL, après Sarah Thomas. Cette dernière y travaille depuis 2015 et était à l’œuvre au dernier Super Bowl.

Chaka et elle avaient été les deux seules femmes choisies parmi les 21 arbitres sélectionnés pour le programme de développement des officiels de la NFL en 2014. La même année, elles avaient écrit l’histoire en devenant les premières femmes à travailler ensemble pendant un Bowl universitaire.

Chaka souhaite maintenant que son histoire inspire les plus jeunes.

«Je veux simplement qu’ils sachent que s’ils ont une passion pour quelque chose, qu’ils ne doivent pas se retenir simplement parce qu’ils pensent que quelque chose les limite. Continuez de travailler dur et suivez toujours, toujours, toujours vos rêves», a-t-elle affirmé dans un entretien avec le réseau NBC.