LNH

Pas de Matthews, pas de problème pour les Leafs

Publié | Mis à jour

Les Maple Leafs de Toronto ont consolidé leur première place au sommet de la division canadienne, samedi, à Edmonton, en défaisant leurs plus proches poursuivants, les Oilers, au compte de 4 à 0.

Le blanchissage est allé à la fiche de Jack Campbell, qui agissait à titre de partant en raison de la blessure au bas du corps de Frederik Andersen. Le portier de 29 ans a été en mesure de repousser les 30 tirs de la puissante attaque de la formation albertaine. Campbell n’avait pas blanchi une équipe adverse depuis la saison 2018-2019. C’est aussi la première fois qu’il réalise l’exploit dans l’uniforme des Maple Leafs. 

À l’autre côté de la patinoire, l’attaque de la troupe de Sheldon Keefe a été en mesure de déjouer Mike Smith à quatre reprises, et ce, malgré l’absence du meilleur buteur de la Ligue nationale. En effet, Auston Matthews a dû s’absenter en raison d’une blessure à un poignet.

Mitch Marner et William Nylander ont inscrit les deux premières réussites des leurs, au premier vingt. Jason Spezza a ajouté un but lors de la période médiane, tandis que Zach Hyman a complété la marque au dernier tiers.

Marner et John Tavares ont obtenu deux points chacun dans la victoire, eux qui ont été impliqués lors des deux premiers buts des leurs.

Retrouvailles à Tampa 

À Tampa, le Lightning affrontait les Stars de Dallas pour la première fois depuis la finale de la Coupe Stanley. Encore une fois, c’est la formation de la Floride qui a eu le meilleur en s’imposant 5 à 0.

Andrei Vasilevskiy a réussi son deuxième blanchissage de la saison, son deuxième en autant de sorties, en repoussant les 20 tirs des Stars.

Ondrej Palat et Pat Maroon ont touché la cible en avantage numérique tandis qu’Anthony Cirelli a fait de même en infériorité numérique. Brayden Point et Steven Stamkos ont aussi déjoué Anton Khudobin, qui a finalement été remplacé par Jake Oettinger en début de troisième période.

Il s’agit d’une quatrième victoire consécutive pour le Lightning.

Letang fait la différence 

À New York, Kristopher Letang a marqué deux buts, dont celui de la victoire en prolongation, pour permettre aux Penguins de Pittsburgh de l’emporter 4 à 3 devant les Islanders.

Le défenseur québécois a également obtenu une mention d’aide sur le premier but des siens, inscrit par Sidney Crosby en avantage numérique. Jared McCann a pour sa part réussi le but égalisateur en début de troisième période.

Chez les Islanders, Borck Nelson, Mathew Barzal et Josh Bailey ont été les marqueurs.