Crédit : AFP

Soccer

Qualification olympique : des noms connus dans la formation nationale

Publié | Mis à jour

Tout comme ses rivaux de la CONCACAF, le Canada a dévoilé mardi sa formation préliminaire de 50 joueurs en prévision des qualifications pour le tournoi olympique de soccer masculin en prévision des Jeux de Tokyo.

Au nombre des athlètes choisis, tous âgés de 23 ans ou moins, il y a Ballou Tabla, du CF Montréal. On retrouve également Clément Bayiha, Zachary Brault-Guillard et James Pantemis. Prêté au Cavalry FC, dans la Première Ligue canadienne, Karifa Yao a aussi été sélectionné, tout comme Shamit Shome, désormais avec le FC Edmonton. Alphonso Davies, jeune étoile du Bayern Munich, ne figure pas dans la liste de 50 joueurs puisqu'il poursuit sa carrière avec le club allemand.

L’équipe de l’unifolié affrontera le Salvador, Haïti et le Honduras durant la phase des groupes, du 19 au 25 mars, à Guadalajara. Les autres pays en lice seront regroupés dans une autre section : il s’agit des États-Unis, du Mexique, de la République dominicaine et du Costa Rica.

Chaque nation participante devra réduire sa formation à 20 joueurs au plus tard 10 jours avant le début des parties.

Ce tournoi de qualification devait avoir lieu à pareille date l’an dernier, en vue des Jeux olympiques d’été, qui ont finalement été repoussés d’un an en raison de la pandémie de COVID-19. Pour assurer sa place au Japon, le Canada devra atteindre la finale, prévue le 30 mars.