LNH

Le 100e de Tkachuk sort les Flames de leur torpeur

Publié | Mis à jour

L’attaquant des Flames de Calgary Matthew Tkachuk a inscrit son 100e but dans la Ligue nationale de hockey (LNH) et sa formation a blanchi les Maple Leafs de Toronto 3 à 0, lundi soir, dans la Ville Reine.

La rencontre était présentée sur les ondes de TVA Sports et sur TVA Sports direct. 

L’équipe de l’Alberta a ainsi mis fin à une séquence de trois revers. 

Profitant d’un avantage numérique en deuxième période, le sixième choix au total de repêchage de 2016 a fait dévier un tir de la pointe de Mark Giordano.

À son 312e match dans le circuit Bettman, Tkachuk est devenu le troisième joueur de sa cuvée à atteindre cette marque, après Auston Matthews et Patrik Laine. Il est également le 31e patineur de l’histoire du club à placer la rondelle cent fois derrière la ligne des buts.

Les autres marqueurs des Flames ont été Sam Bennett et Sean Monahan, tandis que le gardien David Rittich a repoussé 32 rondelles pour signer son premier blanchissage de la saison.

Ce dernier n’était pas censé obtenir le départ, mais Jacob Markstrom était indisponible en raison d’une blessure au haut du corps. Les Flames en ont fait l’annonce avant la partie, quelques instants avant que les Leafs ne fassent la même chose concernant le gardien Frederik Andersen. Le Suédois souffre quant à lui d’une blessure au bas du corps.

Devant la cage de la formation torontoise, Michael Hutchinson a fait face à 32 lancers. Les Maple Leafs étaient également privés des services des attaquants Joe Thornton et Zach Hyman, ainsi que de l’arrière Jake Muzzin.

Un premier match victorieux pour Barré-Boulet 

À Raleigh, le Québécois Alex Barré-Boulet a fait ses débuts dans la LNH dans un gain de 4 à 2 du Lightning de Tampa Bay sur les Hurricanes de la Caroline.

L’attaquant a été blanchi de la feuille de pointage, lui qui a joué un peu plus de 12 minutes.

Victor Hedman, Steven Stamkos et Ondrej Palat ont tous récolté deux points dans la victoire. Jerper Fast a réussi les deux filets des perdants.

Les Islanders ont encore le meilleur sur les Sabres 

À Uniondale, les Islanders de New York ont vaincu les Sabres de Buffalo pour la troisième fois en autant de duels cette saison.

Dans l’affrontement du jour, Jean-Gabriel Pageau a brisé l’égalité avec moins de cinq minutes à faire au match et le club new-yorkais l’a emporté 3 à 2.

Anders Lee et Matt Martin ont également touché la cible pour les vainqueurs, tandis que Curtis Lazar et Sam Reinhart ont assuré la réplique des perdants.

Les Panthers profitent de la sédentarité des Stars 

En Floride, les Panthers ont profité du fait que les Stars de Dallas n’avaient pas joué depuis le 13 février en raison des dures conditions météorologiques hivernales qui frappent le Texas pour l’emporter 3 à 1.

Les Panthers ont envoyé un impressionnant total de 51 rondelles sur le gardien Anton Khudobin, qui a cédé deux fois. L’équipe locale a toutefois dû patienter au second engagement avant de s’inscrire au tableau, par l’entremise d’Aaron Ekblad. Keith Yandle a inscrit l’autre filet des siens en deuxième période, tandis qu’Aleksander Barkov a complété dans un filet désert.