Le défenseur finlandais Ville Heinola a été crédité de deux buts, dont le filet gagnant en prolongation, afin de procurer une victoire de 3 à 2 au Moose du Manitoba contre le Rocket de Laval, lundi au Centre Bell.
La deuxième réussite de Heinola était d’ailleurs la première des siens avec l’avantage d’un homme cette saison.
- À lire aussi: Claude Julien le jovialiste
- À lire aussi: Artemi Panarin au cœur d’une histoire abracadabrante
Plus tôt dans la rencontre, l’arrière avait vu son nom inscrit sur la feuille de pointage, quand l’attaquant Jesse Ylonen a lancé une rondelle dans son propre filet, ce qui da donné une avance de 1 à 0 au Moose.
Le club-école du Canadien de Montréal est sorti fort lors du second engagement, se permettant même de retraiter au vestiaire, après 40 minutes, avec une avance de 2 à 1. Corey Schueneman et Otto Leskinen ont fait vibrer les cordages du filet adverse. L’espoir russe du Tricolore, Arsen Khisamutdinov a récolté son premier point dans la Ligue américaine sur la première réussite des siens.
Jeff Malott a été l’autre marqueur de ce match, seulement 15 secondes après le début de la troisième période.
À son premier match dans la Ligue américaine, le gardien Vasily Demchenko a repoussé 22 des 25 rondelles dirigées vers lui. Son vis-à-vis, Mikhail Berdin, a été beaucoup plus occupé, lui qui a fait face à 41 tirs, cédant seulement deux fois.
C’était également le premier tour de piste du défenseur Kaiden Guhle chez les professionnels. Le premier choix (16e au total) du Tricolore au dernier repêchage a terminé sa soirée de boulot avec un différentiel de -1 et deux tirs au but.
Il s’agissait du premier match d’une série de quatre entre les deux formations. Elles s’affronteront de nouveau mercredi, toujours au Centre Bell.