Crédit : AFP

LNH

Babcock de retour derrière le banc!

Publié | Mis à jour

Les Huskies de l’Université de la Saskatchewan ont annoncé samedi que Mike Babcock serait leur nouvel entraineur-chef. Lui-même un ancien joueur de cette formation universitaire, Babcock prendra le relais de Dave Adolph, qui a annoncé sa retraite en décembre dernier après 27 ans à la tête de l’équipe. 

L’ancien entraineur-chef des Maple Leafs de Toronto assumera ses nouvelles fonctions à temps plein, bénévolement, pour les deux prochaines saisons.  

 

«Je suis excité de travailler avec les athlètes des Huskies, dans ma ville natale, à l’université où j’ai eu la chance de jouer pour le légendaire entraineur Dave King», a dit Babcock, par voie de communiqué. «C’est un endroit spécial pour moi et j’ai hâte d’avoir la chance d’aider au développement de ces jeunes hommes. La Saskatchewan m’a offert tellement d’opportunités dans ma vie et dans ma carrière. Je suis très excité par cette opportunité de redonner.»

Une carrière bien remplie Babcock, qui a aussi fréquenté l'Université McGill à Montréal, a été entraineur-chef dans la Ligue nationale de hockey pendant 17 saisons. Il a d’abord été à la barre des Migthy Ducks d’Anaheim, qu’il a menés à la finale de la Coupe Stanley en 2003. 

Le natif de Saskatoon a ensuite passé 10 ans derrière le banc des Red Wings de Detroit, avec qui il a remporté la coupe en 2008. Il a finalement occupé les fonctions d’entraineur-chef des Maple Leafs de Toronto de 2015 à 2019. 

Il a été congédié par les Leafs en novembre 2019 à la suite d’une série de défaites et d’allégations concernant ses méthodes de travail abusives. Babcock, 57 ans, a par la suite été embauché à titre d’analyste par le réseau NBC.