Les Remparts de Québec ont soutiré la victoire au Drakkar de Baie-Comeau, créant l’égalité en fin de troisième période avant de frapper rapidement en prolongation pour l’emporter 3 à 2, vendredi après-midi, au Centre Vidéotron.
Il ne restait que 27 secondes à écouler au troisième tiers quand Thomas Caron, avec son huitième but de la saison, a touché la cible pour les Remparts en supériorité numérique.
- À lire aussi: «Il ressemble donc à Chelios!»
- À lire aussi: Promotion pour Alexis Lafrenière
Caron s’est ensuite fait complice sur le filet de Xavier Filion en période supplémentaire.
Ce dénouement a fait de l’ombre au gardien du Drakkar Lucas Fitzpatrick, qui a néanmoins complété la rencontre avec un total de 29 arrêts.
Cole Cormier a été l’autre buteur des Remparts tandis qu’Émile Chouinard et Nathaël Roy ont répliqué pour la formation de Baie-Comeau.
Les Cataractes remontent et l’emportent en prolongation
Tirant de l’arrière 4 à 1 après 40 minutes de jeu, les Cataractes de Shawinigan ont inscrit trois buts en troisième période pour finalement l’emporter 5 à 4 en prolongation, vendredi, au Centre Gervais Auto.
Lors du troisième tiers, ce sont des réussites de Xavier Bourgault, Olivier Nadeau et Isiah Campbell qui ont permis à la formation de la Mauricie de forcer le surtemps. Par ailleurs, les buts des deux derniers patineurs de cette liste ont été inscrits en désavantage numérique.
Justin Bergeron a tranché le débat en prolongation, alors que les vainqueurs évoluaient avec l’avantage d’un homme.
Mavrik Bourque a obtenu l’autre filet des Cataractes, tandis que la réplique du Phoenix est venue des bâtons de Milo Roelens, Stéphane Huard fils, Charles Tremblay et Anthony Munroe-Boucher.
Le gardien Antoine Coulombe avait amorcé la partie pour le club de Shawinigan, mais a été retiré de la partie après avoir donné quatre buts sur 16 lancers en deux périodes de jeu. Son remplaçant, Charles-Antoine Lavallée a été parfait sur les six tirs de ses rivaux.
À l’autre bout de la patinoire, Samuel Hlavaj a repoussé 25 des 30 rondelles envoyées dans sa direction.
_______
À Québec, le match entre l’Océanic de Rimouski et les Olympiques de Gatineau a été chaudement disputé, mais ce sont ces derniers qui l’ont emporté 2 à 1 en prolongation.
Isaac Belliveau a brisé l’égalité tôt en période de surtemps. Kieran Craig avait ouvert la marque pour les vainqueurs en deuxième période.
Rémi Poirier a joué un fort match devant la cage des Olympiques, effectuant 28 arrêts. Il n’a cédé que devant William Dumoulin, qui a forcé le temps supplémentaire avec huit minutes à faire au temps régulier.
_______
À Drummondville, les Voltigeurs ont comblé un écart de deux buts pour revenir de l’arrière et l’emporter 4 à 2 face à l’Armada de Blainville-Boisbriand.
William Dufour a fait la différence avec son 12e but de la saison. Ce dernier a également obtenu deux mentions d’aide dans la victoire.