FBN-SPO-SUPER-BOWL-LV

Crédit : AFP

NFL

Un 7e titre du Super Bowl pour Tom Brady!

Publié | Mis à jour

Appuyé par une défensive complètement dominante, Tom Brady a remporté un septième Super Bowl en carrière, quand les Buccaneers ont massacré les Chiefs au compte de 31-9. Le grand duel annoncé n’en fut jamais un, et le quart-arrière le plus décoré de l’histoire de la NFL a ajouté une énième couche à sa légende, qui ne cesse de croître.

À 43 ans, Brady continue de défier le mur du temps. Il a complété 21 de ses 29 passes pour 201 verges et trois passes de touché, ce qui lui a valu le titre de joueur le plus utile de la rencontre. 

Il a remporté cet honneur pour la cinquième fois de sa carrière. Celui qui en était à sa dixième présence au match ultime a complété plus de 70 % de ses passes pour une deuxième fois seulement, signe qu’il n’a rien perdu de sa précision chirurgicale.

Brady est ainsi devenu le premier joueur de l’histoire de la NFL à remporter deux championnats après ses 40 ans et le quatrième athlète des quatre grands circuits professionnels majeurs à réaliser l’exploit.

«Je suis tellement fier des gars. Cette équipe déborde de confiance. On se doutait que ça arriverait, n’est-ce pas ?» a-t-il lancé sur l’estrade après le match.

Il est à noter que pour la deuxième année de suite, un Québécois a remporté le Super Bowl. Après Laurent Duvernay-Tardif avec les Chiefs l’an passé, l’ailier rapproché Antony Auclair a pu soulever le trophée Vince-Lombardi, même s’il n’était pas en uniforme.

Dominants au front 

La victoire des Buccaneers, même si Brady a été remarquable, a avant tout été obtenue dans les tranchées.

La ligne offensive a été redoutable et Brady n’a été victime que d’un seul sac en début de match. Par la suite, son uniforme est demeuré immaculé.

Au sol, cette même ligne offensive a pavé la voie à une récolte de 147 verges par la course, pour une moyenne très efficace de 4,9 verges par portée.

Défensivement, les deux secondeurs à l’extérieur Shaquil Barrett et Jason Pierre-Paul ont outrageusement dominé la compétition. Face à une ligne offensive qui ne mettait en vedette qu’un partant du début de la saison et qui n’a jamais été de calibre, les deux monstres ont harassé le quart-arrière des Chiefs Patrick Mahomes à répétition.

Il n’a encaissé que trois sacs du quart, mais il a été frappé à huit reprises, dont quatre fois par Barrett. Le véritable héros de la rencontre, c’est lui.

Mahomes a terminé le match avec 270 verges et deux interceptions, sans la moindre passe de touché. Pour la première fois depuis le 19 novembre 2016, lorsqu’il évoluait à l’Université Texas Tech, il a encaissé un revers par plus d’une possession.

Indiscipline 

En première demie, les pénalités ont mis les Chiefs à répétition dans des positions fâcheuses. Au total lors des deux premiers quarts, les Chiefs se sont vu décerner huit mouchoirs pour 95 verges. Au deuxième quart seulement, l’équipe a encaissé 90 verges de pénalités, le plus haut total pour un quart dans l’histoire du Super Bowl.

Profitant à souhait de cette situation, Tom Brady les a tout simplement déchirés en lançant ses trois passes de touché en première demie, dont deux à Rob Gronkowski.

Les sept victoires de Brady au Super Bowl lui en donnent une de plus que son ancienne équipe, les Patriots, ainsi que les Steelers. Il est le seul quart-arrière, avec Peyton Manning, à avoir mené deux équipes différentes aux grands honneurs.

Pour les Buccaneers, il s’agit du deuxième titre dans l’histoire de la franchise. L’équipe est devenue la seule à gagner le Super Bowl dans son stade.

SOMMAIRE    

QUATRIÈME QUART  

01:33 - Les Buccaneers réussissent une deuxième interception pour ainsi mettre fin au match.

13:43 - Les Chiefs échouent sur un 4e essai et les Buccaneers reprennent le ballon.

TROISIÈME QUART  

02:50 - Le botteur Ryan Succop réussit un placement de 52 verges pour donner les devants 31-9 aux Buccaneers.

06:30 - La défensive des Buccaneers réussit la première interception de la rencontre!

07:45 - Le porteur de ballon Leonard Fournette porte un dur coup aux Chiefs en inscrivant le quatrième touché des siens, un premier au sol. Les Buccaneers mènent 28-9.

11:31 - Le botteur Harrison Butker inscrit son équipe au tableau pour la troisième fois de la rencontre, cette fois avec un placement de 47 verges et c'est 21-9.

15:00 - Les Chiefs commencent avec le ballon.

DEUXIÈME QUART  

00:06 - Antonio Brown permet aux Buccaneers de prendre les devants 21-6 en fin de première demie en captant une passe de Tom Brady.

01:04 - Le botteur Harrison Butker réussit son deuxième placement (34 verges) du match et réduit l'écart à 14-6.

06:05 - Rob Gronkowski inscrit son deuxième touché du match et les Buccaneers prennent les devants 14-3.

14:56 - Les Chiefs se voient dans l'obligation de dégager. 

PREMIER QUART                          

00:37 - L'ailier rapproché Rob Gronkowski inscrit le premier touché de la rencontre et les Buccaneers prennent les devants 7-3.

05:14 - Les Chiefs prennent les devants 3-0 avec un placement de 49 verges de Harrison Butker.

15:00 - Botté d'envoi des Chiefs.