Canadiens de Montréal

Ralph Backstrom n’est plus

Publié | Mis à jour

L’ancien joueur du Canadien de Montréal Ralph Backstrom est décédé dimanche des suites d’une longue maladie au Colorado, selon le site internet de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Il était âgé de 83 ans.

L’attaquant originaire de l’Ontario avait fait une entrée remarquée dans la LNH en remportant le trophée de la recrue de l’année dans le circuit en 1958-1959 avec le Tricolore.

Évoluant sur le troisième trio derrière les légendes Jean Béliveau et Henri Richard, le centre a aidé le CH à remporter six coupes Stanley durant les douze saisons complètes qu’il a jouées à Montréal.

Son nom restera aussi associé à un des bons coups du directeur général Sam Pollock : le repêchage de Guy Lafleur. Ayant obtenu le premier choix au repêchage des pauvres Golden Seals de la Californie, Sam Pollock croyait pouvoir mettre la main sur celui qui allait devenir le Démon blond à l’encan de 1971. Toutefois, les Kings de Los Angeles jouaient encore plus mal cette saison-là, ce qui mettait en péril le plan du Canadien. Afin d’arriver à ses fins pour pouvoir obtenir Lafleur, Pollock a échangé Ralph Backstrom aux Kings de Los Angeles en janvier 1971, ce qui a permis à cette formation de grimper au classement.

Les Golden Seals ont finalement terminé derniers et le Bleu-Blanc-Rouge a mis la main sur Lafleur.

Backstrom a joué 1032 parties dans la LNH avec le Canadien, les Kings et les Black Hawks de Chicago de la saison 1956-57 jusqu’en 1972-73. Il a inscrit 639 points, dont 278 buts. Il a aussi évolué l’Association mondiale de hockey de 1974 à 1977.