Canadiens de Montréal

«Il est allumé comme un "jet"» - Joël Bouchard

Benoît Rioux

Publié | Mis à jour

Le défenseur Kaiden Guhle a sorti un nouvel outil de son grand coffre, mercredi, effectuant une belle feinte devant le gardien Vasili Demchenko pour marquer sur un tir de pénalité lors d’un match intraéquipe du Rocket de Laval disputé au Centre Bell.

«C’est vrai que c’était une belle feinte, le joueur a fait ce qu’il devait faire pour se donner la chance de battre le gardien», a convenu l’entraîneur-chef Joël Bouchard, en vidéoconférence.

«Ce n’est pas juste un grand bonhomme sans outils: c’est un grand bonhomme avec des beaux outils», a ensuite imagé Bouchard à propos de Guhle, qui fut le premier choix du Canadien, le 16e au total, lors du plus récent repêchage.

S’il insiste pour dire que Guhle n’a que 19 ans et qu’il a encore des aspects de son jeu à travailler, Bouchard se montre très optimiste concernant le défenseur originaire de l’Alberta.

«Sa fondation en tant que joueur est très bonne. Il devrait devenir et il va devenir, parce que j’ai vraiment confiance en lui, un bon partenaire, a projeté l’entraîneur-chef. Déjà, il semble à l’aise face au calibre, il s’ajuste à la vitesse, à la force physique et au style de jeu.»

D’abord et avant tout, Bouchard parle de Guhle comme d’un bon étudiant.

«C’est une éponge, on le voit tout de suite, il comprend assez rapidement, a-t-il qualifié, décrivant une scène vécue la semaine dernière au camp du Rocket. Ce qui m’impressionne le plus, c’est qu'on avait une séance vidéo avec 32 joueurs, j’arrête la séquence et je lui demande ce que le défenseur doit faire dans une telle situation. Du tac au tac, il m’a ressorti exactement ce que j’avais expliqué et avec les mêmes termes que j’avais utilisés, sans aucune hésitation. Il est allumé comme un "jet".»

L’intensité des vétérans

À propos du match intraéquipe de mercredi, à l’issue duquel les Rouges l’ont emporté 7 à 6 face aux Blancs, Bouchard a apprécié l’intensité des joueurs, particulièrement de la part des vétérans de l’équipe.

«Les vétérans sont venus pour jouer, a-t-il décrit. J’ai vu beaucoup d’engagement de la part des vétérans qui ont dicté le tempo et les jeunes s’accrochent pour suivre.»

Chez les marqueurs, en plus de Guhle, Alex Belzile et Kevin Lynch ont notamment inscrit deux buts chacun pour les vainqueurs. Les autres buteurs ont été Joël Teasdale et Laurent Dauphin. Dans le camp perdant, Yannick Veilleux, Michael Pezzetta et Joseph Blandisi ont chacun réussi un doublé.

Une réponse sous peu...

À propos du report du début de la saison de la Ligue américaine au Canada, Bouchard demeure confiant que tout rentrera bientôt dans l’ordre.

«Nous sommes optimistes d’avoir une réponse sous peu», a-t-il mentionné, rappelant qu’un nouveau match intraéquipe était prévu vendredi pour le Rocket.