HKN-HKO-SPO-TAMPA-BAY-LIGHTNING-V-VEGAS-GOLDEN-KNIGHTS

Crédit : AFP

LNH

Mark Stone préféré à Max Pacioretty

Publié | Mis à jour

Les Golden Knights de Vegas ont nommé leur premier capitaine depuis leurs débuts dans la Ligue nationale de hockey (LNH), mercredi, brodant le «C» sur le chandail de l’attaquant Mark Stone.

En Stone, l’organisation du Nevada croit avoir trouvé l’athlète parfait pour occuper ce poste, ce qui n'était vraisemblablement pas le cas lors de ses trois premières campagnes au sein du circuit.

«Nous avions pris la décision, au cours de chacune de nos trois années précédentes, de n'utiliser que des assistants-capitaines. Cette fois-ci, nous avons senti que nous avions un candidat évident et que c'était le moment de nommer un capitaine», a commenté le directeur général Kelly McCrimmon, selon le compte Twitter de l’équipe.

Pour l’entraîneur-chef Peter DeBoer, un élément central dans les réflexions a été la régularité et la constance de Stone, qui fournit les mêmes efforts à tous les matchs.

«Je ne pense pas que Mark Stone soit un gars de séquences, a indiqué DeBoer. C'est un gars qui fait les choses correctement tous les jours dans la façon dont il aborde les matchs et les entraînements, et comment il se comporte avec ses coéquipiers. J'aime aussi l'émotion qu'il affiche sur la glace.»

De nombreux leaders

Stone, 28 ans, œuvrait à titre d’assistant-capitaine lors de la dernière campagne, tout comme l’ex-capitaine du Canadien de Montréal Max Pacioretty et Reilly Smith. Smith a d’ailleurs été reconduit dans ce rôle, mais pas Pacioretty. Le nouveau venu Alex Pietrangelo lui a en effet été préféré.

S’il faut se fier aux propos de Stone, toutefois, il ne faut pas y voir un désaveu envers l’Américain.

«Nous avons tellement de leadership dans ce groupe. Nous avons des gars qui sont ici depuis le premier jour pour créer une culture. Je pense que j’ai contribué à ajouter à cette culture et beaucoup de gars qui sont venus plus tard ont contribué à ajouter à la culture.»

Stone a disputé une première saison complète avec les Knights en 2019-2020, accumulant 21 buts et 63 points en 65 parties tout en montrant un différentiel de +15. L’ancien des Sénateurs d’Ottawa a ajouté sept filets et 17 points en 20 matchs éliminatoires.

Le club du Nevada amorcera sa quatrième année au sein du circuit Bettman jeudi soir en accueillant les Ducks d’Anaheim.