Crédit : AFP

NFL

Le couperet tombe dans la NFL

Publié | Mis à jour

Appelée le lundi noir, la première journée suivant la conclusion de la saison régulière de la NFL a fait son lot de victime en 2020.

En début de journée, les Jaguars de Jacksonville ont congédié l’entraîneur-chef Doug Marrone. La formation floridienne a complété sa campagne au dernier rang du classement général du circuit Goodell.

Le natif du Bronx en était à sa quatrième saison complète avec les Jaguars. Marrone a mené son club une seule fois en éliminatoires (2017) et a maintenu un dossier peu reluisant de 23-42.

«Je suis déterminé à offrir une équipe gagnante à la ville de Jacksonville, a dit le propriétaire Shad Khan, dans un communiqué. Réalisant que cet objectif requérait un nouveau départ dans notre service des opérations football, j’ai parlé à Doug Marrone afin de lui exprimer ma gratitude pour son travail acharné au cours de ses quatre dernières saisons comme entraîneur-chef.»

«La recherche d’un directeur général continue et celle d’un nouvel instructeur-chef commence.»

Celui qui aura la chance de remplacer Marrone à Jacksonville amorcera son mandat avec le premier choix au total du prochain encan de la NFL.

Lynn aussi

Par la suite, les Chargers de Los Angeles ont pour leur part fait leurs adieux à Anthony Lynn.

l’entraîneur-chef a dirigé l’équipe lors des quatre dernières années. Il a maintenu une fiche globale de 33-31, le club californien terminant la saison 2020 avec un dossier de 7-9.

«Je ne suis pas sûr qu’il y a un être humain plus respecté qu’Antony dans la NFL, et je veux lui exprimer ma plus grande gratitude pour son leadership au cours d’une période de grands changements dans notre organisation», a dit le propriétaire Dean A. Spanos.

De plus, le coordonnateur offensif des Dolphins de Miami, Chan Gailey, a également perdu son emploi, selon le réseau ESPN. Il en était à sa première saison au cours de ce deuxième séjour dans les mêmes fonctions avec le club.

Rappelons que les Jets de New York n’ont pas attendu le lundi noir pour mettre à la porte l’entraîneur-chef Adam Gase. Ce dernier a été congédié dimanche, quelques heures après le dernier match de sa formation. En poste depuis janvier 2019, l’homme de 42 ans a maintenu un piètre dossier de 9-23 à la barre de la formation de la Grosse Pomme. En 2020, les Jets ont conclu leur saison régulière avec une fiche de 2-14, ce qui leur confère le deuxième pire rendement de la NFL.

Réorganisation à Denver

Du côté des Broncos de Denver, John Elway a annoncé lundi qu’il laisse tomber le rôle de directeur général, mais qu’il demeure président des opérations football de l’équipe.

Le nouveau DG, qui reste à être engagé, et l’entraîneur-chef Vic Fangio se rapporteront tous les deux à Elway dans cette nouvelle structure.

Denver n’a conservé qu’une faible fiche de 5-11 cette saison et a conclu la campagne de façon décevante avec une série de trois défaites. Les Broncos n’ont pas participé aux matchs éliminatoires de la NFL depuis leur victoire au Super Bowl L, en 2015.

«John Elway est la personne la plus importante et qui a eu le plus d’impact dans l’histoire des Broncos, a mentionné le président de l’organisation, Joe Ellis, par voie de communiqué. Avec toute son expérience et sa compétitivité, je sais que John sera très utile aux Broncos dans ce rôle.»