Crédit : AFP

Baseball - MLB

Y aura-t-il une saison complète dans le baseball majeur?

Publié | Mis à jour

Membre du comité exécutif du syndicat des joueurs, le releveur des Cardinals de St. Louis Andrew Miller a confiance de voir le baseball majeur entamer à temps une saison complète en 2021, malgré l’incertitude reliée à la pandémie de la COVID-19.

D’après le calendrier dévoilé il y a cinq mois, les camps d’entraînement s’amorceront le 27 février, tandis que la campagne doit commencer le 1er avril. Cependant, plusieurs demeurent sceptiques quant à la mise en œuvre de ce plan. Selon un sondage effectué par le site The Athletic auprès de 25 personnes œuvrant dans les grandes ligues, 20 d’entre elles estiment que le calendrier régulier ne pourra être présenté en totalité. Les enjeux relatifs à la vaccination des employés, à l’accès des partisans aux stades et à la charge de travail des joueurs en font rebuter certains.

Cela n’empêche cependant pas Miller de s’attendre au meilleur.

«Même si je crois que les effets du coronavirus se feront toujours sentir en 2021, j’ai confiance qu’on puisse jouer 162 matchs, a-t-il dit à la même source. Je pense que nous avons une compréhension nettement supérieure de la COVID-19 comparativement à mars. Et les succès de la dernière campagne en dépit des obstacles m’incitent à espérer que nous pouvons traverser un calendrier complet.»

Aussi, l’Association des joueurs et la ligue continuent de discuter des problématiques pouvant représenter un nœud au projet. Le lanceur croit que les deux parties trouveront les solutions.

«Je me croise les doigts à savoir que le pire est derrière nous, a-t-il dit. La lumière pointe au bout du tunnel. Nous avons seulement à nous y rendre.»

En 2020, les ligues majeures ont tenu une saison de 60 matchs par club avec des séries éliminatoires comprenant davantage de clubs, mais des cas positifs à la COVID-19 et des éclosions importantes au sein de quelques formations ont contraint leurs dirigeants à modifier le calendrier.