BBA-BBN-BBO-SPO-SAN-DIEGO-PADRES-V-ARIZONA-DIAMONDBACKS

Crédit : AFP

Baseball - MLB

Baseball : un grand jour pour les Noirs

Publié | Mis à jour

La direction du baseball majeur (MLB) a annoncé mercredi que sept ligues des Noirs ayant été en opération entre 1920 et 1948 seront désormais considérées comme ligues majeures.

Cette reconnaissance officielle concerne ainsi la Negro National League I (1920-1931), l’Eastern Colored League (1923-1928), l’American Negro League (1929), l’East-West League (1932), la Negro Southern League (1932), la Negro National League II (1933-1948) et la Negro American League (1937-1948). Conséquemment, environ 3400 athlètes ayant joué dans l’un de ces circuits seront considérés comme des joueurs des ligues majeures. Leurs statistiques seront aussi inscrites au livre d’histoire de la MLB.

«Nous tous qui aimons le baseball savons depuis longtemps que les ligues des Noirs ont été à l’origine d’innovations et de victoires contre l’injustice, tout en misant sur plusieurs des meilleurs joueurs de notre sport, a déclaré le commissaire Rob Manfred par voie de communiqué. Nous sommes heureux de donner à chacun de ces athlètes ce qu’ils méritent : un statut de joueur des ligues majeures dans les archives historiques officielles du baseball.»

La décision vient effacer celle prise par un comité spécial des archives du baseball en 1969 qui avait choisi de ne pas accorder ce statut aux joueurs des ligues en question. Au cours de la dernière année, des discussions et une évaluation impliquant le Temple de la renommée et basée sur des recherches menées par des historiens du baseball ont eu lieu afin d’en venir à une annonce.