Crédit : AFP

Baseball - MLB

Cleveland officialise son changement de nom

Publié | Mis à jour

Le propriétaire de l’équipe du baseball majeur de Cleveland, Paul Dorian, a confirmé que son club allait abandonner le nom «Indians», lundi.

«En entendant les histoires et l’expérience des Premières Nations, nous avons profondément compris comment ces communautés se sentent par rapport au nom de l’équipe et à son effet sur elles», a indiqué l’homme d’affaires dans un communiqué de son organisation.

«Même si le nom "Indians" restera pour toujours dans notre histoire, c’est le temps d’avancer et de travailler afin d’unir nos parties prenantes et nos partisans autour d’un nouveau nom», a ajouté Dorian.

«Depuis le mois de juillet, nous avons suivi un processus pour comprendre comment notre nom affecte différentes communautés et s’il correspond aux valeurs de notre organisation, a expliqué l’équipe dans sa missive. Nous avons donc choisi de passer à autre chose en changeant notre nom pour en choisir un autre qui ne sera pas lié aux peuples des Premières Nations.»

Cleveland n’a toutefois pas annoncé quand ce changement se fera. Les dirigeants du club ont toutefois annoncé qu’ils garderont le nom «Indians» tant qu’ils n’auront pas trouvé une nouvelle identité.

La formation des ligues majeures n’imitera donc pas l’équipe de football de Washington, qui a abandonné le nom «Redskins» avant le début de la saison 2020.

Jugés racistes, le nom et le logo de l’équipe de la NFL ont été relégués aux oubliettes.