Crédit : AFP

LNH

Une grande première chez les Blackhawks

Publié | Mis à jour

Les Blackhawks de Chicago ont annoncé plusieurs embauches, lundi, faisant notamment de Kendall Coyne Schofield la première femme à œuvrer à titre d’entraîneuse au développement des joueurs dans l'histoire du club.

Coyne Schofield a également été nommée spécialiste à la croissance du hockey chez les jeunes, tandis qu’Erik Condra agira également comme instructeur au développement. Les deux nouveaux venus se joindront au club-école des IceHogs de Rockford, tout comme Juan Gonzalez, nommé entraîneur au conditionnement.

«L'ajout de personnes talentueuses aux antécédents diversifiés et aux multiples facettes comme Kendall, Erik et Juan améliore nos opérations au moment où nous mesurons les changements dans le monde du hockey à tous les niveaux et continuons de construire et de maintenir un système de hockey d'élite, a dit le directeur général Stan Bowman dans un communiqué. Chacune de ces personnes apporte une expérience unique à son poste et nous sommes ravis de les accueillir dans la famille des Blackhawks.»

Une gagnante de haut niveau

Coyne Schofield a été l’une des têtes d’affiche de la formation américaine de hockey féminin au cours de la dernière décennie. Elle a décroché la médaille d’or aux Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018 et l’argent quatre ans auparavant à Sotchi. En Championnat du monde, elle a représenté son pays sept fois, triomphant à six occasions.

La femme de 28 ans est également devenue la première à prendre part au concours d’habiletés du match des étoiles de la Ligue nationale de hockey (LNH) en 2019. Elle avait participé au concours du patineur le plus rapide. Son chrono de 14,326 s lui avait donné le septième rang sur huit concurrents.

Les Marlins de Miami ont annoncé la semaine dernière la nomination de Kim Ng comme directrice générale. L’Américaine de 51 ans devenait ainsi la première femme à devenir DG d’un club de l’une des principales ligues sportives d’Amérique du Nord.

Condra a quant à lui porté les couleurs des Sénateurs d’Ottawa, du Lightning de Tampa Bay et des Stars de Dallas entre 2010 et 2019. Il a accumulé 40 buts et 99 points en 372 parties.