LHJMQ

Enfin une victoire pour Shawinigan dans la bulle

Publié | Mis à jour

Les Cataractes de Shawinigan ont signé un premier gain en quatre affrontements dans la bulle de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), eux qui ont vaincu les Tigres de Victoriaville 4 à 3, lundi soir, au Centre Vidéotron.

Cet affrontement était diffusé à TVA Sports et sur TVA Sports direct.  

C’est une réussite de Vasily Ponomarev qui a fait la différence dans cette partie. Bénéficiant d’un avantage numérique en fin de troisième période, le Russe a déjoué le gardien Nikolas Hurtubise d’un tir précis dans la lucarne.

Il s’agissait du cinquième filet de l’espoir des Hurricanes de la Caroline en huit rencontres cette saison. Le jeune homme de 18 ans a aussi fourni une aide contre les Tigres.

Les autres buteurs des Cataractes ont été Xavier Bourgault, Xavier Cormier et Anthony DiCesare.

Du côté de Victoriaville, Conor Frenette, Édouard Ouellet et Alex DeGagné ont réussi à déjouer le gardien Antoine Coulombe.

Ce dernier a réalisé 37 arrêts dans la victoire, tandis que Hurtubise a repoussé 22 rondelles dans la défaite.

Pour revenir à Coulombe, ce duel avait quelque chose de particulier pour lui, car c’était la première fois qu’il affrontait son frère jumeau, Olivier, dans la LHJMQ.

Les Cataractes tenteront de poursuivre leurs récents succès contre les Saguenéens de Chicoutimi mercredi, alors que les Tigres essayeront de rebondir contre les Voltigeurs de Drummondville mardi.

---SOMMAIRE--- 

3e période:

16:46 - BUT - Vasily Ponomarev compte en avantage numérique et donne les devants 4-3 aux Cataractes en fin de 3ème période.

2e période:

15:06 - BUT - Alex DeGagné s'empare d'un retour de lancer et nivelle les chances avec son 2e de la saison.

14:40 - BUT - Anthony DiCesare profite d'une belle passe du revers de Vasily Ponomarev et porte la marque à 3-2 avec son 1er en carrière dans la LHJMQ.

1re période:

18:12 - BUT - Shawinigan frappe 18 secondes après avoir encaissé un 2e but alors que Xavier Cormier marque son 2e de la saison pour faire 2 à 2. 

17:54 - BUT - Tristan Roy effectue une superbe passe à Édouard Ouellet et les Tigres reprennent les devants 2-1.

08:16 - BUT - Les Cataractes créent l'égalité. Félix-Olivier Chouinard trompe le gardien Nikolas Hurtubise et inscrit son premier filet de la saison.

03:31 - BUT - Conor Frenette ouvre le pointage pour les Tigres avec son 2e filet de la saison.

Notes d'avant-match :

Mikhail Abramov a jusqu'ici récolté 11 points, dont quatre buts, en sept rencontres. Il a aidé les Tigres à monter un dossier de 5-2 depuis le début de la campagne.

Le Russe de 19 ans a été un choix de quatrième tour des Maple Leafs de Toronto au repêchage de 2019.

Xavier Bourgault, de son côté, est l'un des plus beaux espoirs de la LHJMQ en vue du prochain encan amateur de la Ligue nationale de hockey.

En sept matchs jusqu'ici, il a amassé huit points, dont cinq buts. Les Cataractes ont une fiche de 3-3-1 après sept affrontements cette saison.