La neige et le froid sont sur le point de frapper le Québec et il s’agit d’une bonne occasion pour rappeler aux partisans du Canadien de Montréal que leur équipe préférée a écrit une autre page d’histoire il y a exactement 17 ans, le 22 novembre 2003.
Ce jour-là, le Tricolore visitait les Oilers d’Edmonton dans le cadre du premier match présenté à l’extérieur en 86 ans d’existence de la Ligue nationale de hockey. Sous les yeux de 57 167 spectateurs réunis au Commonwealth Stadium, le Bleu-Blanc-Rouge a surpris ses rivaux avec un gain de 4 à 3.
- À lire aussi: «Veux-tu être le troisième gardien des Canadiens?»
- À lire aussi: Chance inespérée pour un espoir des Blackhawks
Les amateurs d’ici ont encore frais à la mémoire la fameuse tuque du gardien José Théodore, qui avait porté celle-ci au cours de cette Classique Héritage.
Pour les friands de détails et de souvenirs, les attaquants Yanic Perreault et Richard Zednik avaient chacun réalisé un doublé. En étant à son premier séjour derrière le banc du Canadien, Claude Julien dirigeait à l’époque les Saku Koivu, Michael Ryder, Sheldon Souray, Francis Bouillon et Mike Ribeiro, sans oublier Jan Bulis, Andreas Dackell et Chad Kilger.
Dans le camp adverse, notons la participation à la rencontre de Marc-André Bergeron et de Georges Laraque.
Depuis, le Tricolore a joué trois autres fois à l’extérieur, soit à Calgary, Foxboro et Ottawa. Il a perdu 4 à 0 contre les Flames le 20 février 2011 et 3 à 0 face aux Sénateurs le 16 décembre 2017, et l’a emporté 5 à 1 contre les Bruins de Boston le 1er janvier 2016.