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À VOIR: la LNH dévoile les 31 nouveaux chandails

Publié | Mis à jour

La Ligue nationale de hockey (LNH) a dévoilé lundi matin les 31 nouveaux chandails de la série intitulée «Reverse Retro» et comme plusieurs s’en doutaient, celui du Canadien de Montréal sera principalement bleu.

Ainsi, le circuit Bettman souhaite voir ses formations porter ces pièces d’équipement pour quelques matchs qui feront revivre des rivalités la saison prochaine.

Voyez tous les uniformes dans la vidéo au bas de l'article.  

Par voie de communiqué, le Tricolore a indiqué que les chandails avaient été conçus pour «représenter des moments uniques et historiques de l'histoire de chacune des équipes».

Celui du Canadien s'inspire de la couleur qui a caractérisé le premier chandail de l'équipe en 1909 et du modèle porté de 1974 à 2007, période durant laquelle le club a remporté six coupes Stanley. Plus précisément, les couleurs dominantes de fond et de la bande centrale ont été inversées : le bleu recouvre la majeure partie du gilet, tandis que le rouge forme une ligne épaisse au centre, le tout recouvert par le logo de l’équipe.

Le numéro 76 inscrit sur l'encolure représente l'année où le club a remporté le premier de ces titres et entamé la meilleure saison de son histoire. Il avait alors présenté une fiche de 60-8-12 pour établir un record de points dans la LNH avant de remporter la coupe Stanley à nouveau.

Les matchs où le Canadien portera le chandail bleu seront annoncés à l'approche du début de la campagne 2020-2021.

Le retour des Nordiques 

Du côté de Denver, l’Avalanche du Colorado soulignera ses origines, puisqu’il s’agit de la concession autrefois située à Québec. Le chandail arborant le logo des Nordiques ressemblera à celui des Fleurdelisés au plan symbolique, mais avec les couleurs des «Avs». En fait, seule la teinte de rouge – devenue bourgogne – a été modifiée par rapport au dossard de l’ancienne formation de la Vieille Capitale.

«Le chandail rétro de l'Avalanche est unique, car il représente notre riche histoire et l'avenir prometteur du club, utilisant les emblèmes des Nordiques et les couleurs de l'Avalanche, a indiqué le vice-président et directeur du marketing de l’équipe du Colorado, Declan Bolger, dans un communiqué de son organisation. Le chandail rend hommage au temps qu’a passé l'équipe à Québec et aux 25 premières années au Colorado.»

Chez Adidas, qui produit les chandails de la LNH, on croit que le nouveau gilet de l’Avalanche sera très populaire dans la Belle Province.

«Nous avons beaucoup parlé avec les gens du Canadien de Montréal et ils croient que l'enthousiasme sera incroyable, a révélé le directeur principal chez Adidas Hockey, Dan Near, au réseau ESPN. Nous avons des informations, en ce qui concerne la demande et l'enthousiasme. Il y a certainement des gens qui croient que le maillot du Colorado sera très populaire au nord de la frontière.»

Clin d’œil à Manon Rhéaume 

Ailleurs dans la LNH, les Hurricanes de la Caroline ont imité l’Avalanche en ramenant à l’avant-scène leurs ancêtres, les Whalers de Hartford. Du côté des Blackhawks de Chicago, l’équipe misera sur un chandail au design similaire à celui à prédominance noire porté de 1937 à 1955. Pour leur part, les Rangers de New York ont ressorti leur dossard bleu foncé avec la statue de la Liberté au centre, à quelques différences près.

À Toronto, les Maple Leafs auront une feuille d’érable à la forme quelque peu changée sur leur troisième chandail dont le gris argenté remplacera le blanc sur les manches. Même s’ils ont un passé peu lointain dans la LNH, les Golden Knights de Vegas ont aussi fait un clin d’œil aux années précédentes en rendant hommage aux concessions locales les ayant précédés au Nevada. Ainsi, leur chandail est inspiré du Thunder de Las Vegas – de la Ligue internationale de hockey – pour lequel Manon Rhéaume a évolué.