Crédit : Photo d'archives, AGENCE QMI

Alouettes de Montréal

LCF: le premier choix aux Alouettes?

Publié | Mis à jour

Les Alouettes de Montréal pourraient très bien obtenir le premier choix au repêchage annuel des joueurs universitaires canadiens, le printemps prochain. Champions de la récente Coupe Grey, il y a près d’un an, les Blue Bombers de Winnipeg auront aussi une chance d’obtenir ce privilège.

La Ligue canadienne de football (LCF) a annoncé, jeudi, la modification de plusieurs paramètres en vue du repêchage concernant les joueurs évoluant au sein d’U SPORTS au Canada, de la NCAA aux États-Unis, ainsi que ceux qui évoluent au football junior. La date exacte de l'encan n’est toutefois pas encore identifiée.

«L’ordre de sélection du repêchage sera déterminé lors d’un tirage au sort, a-t-on mentionné, par voie de communiqué. Traditionnellement, l’ordre est basé sur les fiches des clubs lors de la saison précédente. Ainsi, l’équipe avec la pire fiche reçoit le premier choix [à moins d’une transaction préexistante] afin d’encourager la parité. Le repêchage 2020 a suivi cette règle, mais puisque la LCF ne dispute pas de saison cette année en raison de la pandémie, le tirage au sort à chances égales pour tous a été retenu.»

Les directeurs généraux des neuf équipes, dont Danny Maciocia à Montréal, ont proposé les changements. Ceux-ci ont été soumis, analysés puis ultimement approuvés par les présidents des équipes qui siègent au conseil de gestion de la LCF.

«Ces changements sont soutenus par nos clubs. Nous sommes persuadés qu’ils sont justes et qu’ils donneront la chance à un excellent groupe de jeunes athlètes canadiens de réaliser leur rêve de jouer dans la LCF, a indiqué Greg Dick, chef des opérations football de la LCF. Je sais que notre commissaire Randy Ambrosie apprécie l’esprit de collaboration des dirigeants des opérations d’affaires et des opérations football pendant que nous naviguons en eaux troubles en raison de la pandémie. Nous avons hâte de retourner sur le terrain.

Parmi les autres changements, l’ordre de sélection sera inversé à chaque tour. Ainsi, par exemple, l’équipe qui obtiendra le dernier choix du premier tour en vertu du tirage au sort (neuvième de la séance), obtiendra automatiquement le premier choix du deuxième tour (10e de la séance). Le repêchage 2021 de la LCF présentera par ailleurs six tours, plutôt que huit.

Une double cohorte

Il est à noter que les camps d’entraînement 2021 compteront, à toutes fins pratiques, sur une double cohorte de joueurs canadiens repêchés, puisque ceux repêchés en 2020 et en 2021 tenteront de se faire une place chez les professionnels.

Aussi, U SPORTS avait annoncé, en juillet, que les étudiants qui n’ont pas eu la chance de jouer au football universitaire cette année en raison de la pandémie pourront recevoir une année d’admissibilité supplémentaire l’an prochain. En août, le conseil d’administration de la division 1 de la NCAA a pris une décision similaire. En bref, la LCF permettra donc aux joueurs qui auraient été admissibles au repêchage 2021 de repousser leur année de repêchage à 2022.