Crédit : AFP

NBA

Saison de la NBA: un vote cette semaine?

Publié | Mis à jour

L’Association des joueurs de la NBA prévoit tenir un vote cette semaine quant au format de la prochaine saison du circuit Silver qui pourrait s’amorcer avant Noël ou encore, autour du 18 janvier.

D’après le site The Athletic, les athlètes pourraient se prononcer jeudi soir ou vendredi matin. Déjà, la directrice exécutive de l’Association, Michele Roberts, a organisé des conférences téléphoniques avec des athlètes de chacune des 30 formations de la ligue ces derniers jours.

La même source avance que plusieurs croient qu’un début de campagne le 22 décembre semble inévitable. Dans un tel cas, chaque club disputerait 72 matchs en saison régulière. Aussi, ce scénario semble davantage souhaité, car les revenus obtenus seraient plus élevés. L’Association aurait mentionné à ses membres que des parties présentées la semaine de Noël pourraient générer des retombées importantes, d’après la NBA.

Si le tout se concrétise, la ligue reviendrait à ses dates habituelles pour la campagne 2021-2022, soit d’octobre à avril. Par contre, un départ en janvier 2021 signifierait 60 rencontres par formation, mais surtout, des revenus moindres. De plus, la suite du calendrier pourrait poser problème en raison d’un conflit d’horaire avec les Jeux olympiques de Tokyo. Également, les joueurs ont été avisés, d’après The Athletic, qu’une reprise au début 2021 fait craindre le pire à la partie patronale qui s’attend alors à voir les réseaux de télévision renégocier leur contrat avec la NBA.

Par ailleurs, un autre point serait déterminant dans les négociations entre les joueurs et le circuit, soit le montant placé en fiducie par les athlètes. Ceux-ci seraient appelés à remettre un pourcentage de leur salaire durant trois ans. La NBA souhaiterait 25 %, alors que l’Association proposerait 15 %.