Crédit : AFP

Tennis

Djokovic humilié par le 42e joueur mondial

Publié | Mis à jour

Stupeur à Vienne! À la surprise générale, Novak Djokovic a été humilié par le 42e joueur mondial en quarts de finale, vendredi. 

Le Serbe s'est incliné sèchement 6-2, 6-1 devant l'Italien Lorenzo Sonego.     

Sonego était évidemment fou de joie après avoir mis le point final à sa brillante performance. «J'ai joué le meilleur match de ma vie, a exulté le vainqueur. Novak est le meilleur au monde. C'est incroyable!»

Il s’agit de la défaite la plus cinglante de «Djoko» dans un match de format deux de trois. Il avait déjà été écrasé 6-0, 6-2, 6-1 par Marat Safin aux Internationaux d’Australie de 2005.

C'est seulement le deuxième revers du numéro un mondial cette saison, après celui subi en finale de Roland-Garros il y a trois semaines. 

Il avait aussi perdu par disqualification aux Internationaux des États-Unis après avoir involontairement atteint un juge de ligne avec une balle. 

Djokovic ne s'était pas incliné contre un joueur classé aussi bas depuis plus de deux ans. Au printemps 2018, il avait été battu en quarts de finale de Roland-Garros par un autre Italien, Marco Cecchinato, alors 72e au classement de l'ATP. 

De plus, Sonego est un «lucky loser», c’est-à-dire qu’il a accédé au tableau principal malgré une défaite au dernier tour des qualifications. 

Djokovic a ainsi manqué une occasion en or de s'assurer dès cette semaine la place de numéro un mondial à la fin de la saison, ce qui lui aurait été promise s'il avait remporté le tournoi.