Baseball - MLB

Justin Turner: une enquête est ouverte

Publié | Mis à jour

Les ligues majeures de baseball ont annoncé l’ouverture d’une enquête sur les agissements de Justin Turner, qui a décidé de faire fi des directives d’isolement pour célébrer sur le terrain avec ses coéquipiers des Dodgers de Los Angeles malgré un diagnostic de COVID-19.

Turner a en effet été retiré après sept manches, remplacé par Edwin Rios en défensive, lors du sixième match de la Série mondiale contre les Rays de Tampa Bay, mardi soir à Arlington, au Texas. Il s’agissait d’un premier sacre depuis 1988 pour l’équipe californienne. 

Or, Turner a choisi d’aller célébrer sur le terrain après le match, malgré l’obtention d’un résultat positif à un test de dépistage de la maladie réalisé quelques heures plus tôt.

«Immédiatement après avoir reçu un avis du laboratoire à propos d’un test positif, les protocoles ont été lancés, ce qui a mené au retrait de Turner pendant le match, peut-on lire dans un communiqué du baseball majeur, mercredi. Turner a été placé en isolement pour la sécurité des gens qui l’entourent.»

«Toutefois, après la victoire, il est clair que Turner a choisi d’ignorer les protocoles et les instructions. [...] Même si le désir de célébrer est compréhensible, la décision de Turner était la mauvaise et a mis tout le monde avec qui il a été en contact à risque. Quand les officiels du baseball majeur ont soulevé ce point, Turner a énergiquement refusé de se conformer.»

Ainsi, des tests ont été effectués pour tous les membres de deux équipes après le match, puis mercredi matin. Le retour à la maison sera coordonné plus tard, mais le plan de voyage devra être présenté aux autorités de la santé publique.

Festivités compromises? 

Aussi, il faudra voir ce qu’il adviendra des festivités prévues par l’équipe – s’il y en a bel et bien à court terme – et surtout, de l’état de santé des autres membres du club.

«C’est un peu aigre-doux pour nous, a admis le commissaire du baseball majeur, Rob Manfred, à propos de la soirée de mardi, selon des commentaires émis au Southern California News Group. Nous sommes heureux d’avoir complété les séries. Je pense qu’il s’agit d’un bel accomplissement pour nos athlètes qui ont pu finaliser cette saison. Mais évidemment, nous sommes préoccupés par chacun de nos joueurs déclarés positifs.»

Pour sa part, le président des opérations baseball de la formation gagnante, Andrew Friedman, a tenté de justifier par des termes quelque peu étranges l’apparition de Turner au beau milieu des célébrations. Il a évoqué à ce sujet le statut contractuel du principal intéressé et non l’importance du moment en premier lieu.

«Je pense qu’étant donné qu’il sera joueur autonome ne sachant pas exactement ce que le futur lui réserve, il n’y avait rien qui pouvait l’empêcher de se rendre là [sur le terrain]», a mentionné le dirigeant au quotidien «Los Angeles Times».

Le résultat positif de Turner était le premier recensé par les grandes ligues après que le circuit Manfred eut indiqué quatre jours auparavant ne pas avoir eu un seul cas de COVID-19 en 54 jours.