Crédit : Martin Chevalier / JdeM

LNH

Autre congédiement chez les Penguins

Publié | Mis à jour

Les Penguins de Pittsburgh ont annoncé l’embauche de Trevor Daley à titre de conseiller au sein du service hockey de l’organisation, lundi.

Cela confirme la fin de la carrière de joueur de celui qui a disputé 16 saisons dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

«Tout d'abord, je tiens à féliciter Trevor pour ses incroyables succès pendant sa carrière de 16 ans, a déclaré le directeur général des Penguins. Jim Rutherford, dans un communiqué. En plus d'avoir remporté la coupe Stanley avec nous, il nous a laissé une bonne impression en raison de son comportement professionnel et de ses qualités de son leadership discret. Ces qualités et son désir d’apprendre le côté affaires de la LNH font de lui un excellent ajout à notre équipe.»

L’ancien défenseur a disputé 1058 parties dans le circuit Bettman, lui qui a porté les couleurs des Stars de Dallas (2003 à 2015), des Blackhawks de Chicago (2015), des Penguins (2015 à 2017) et des Red Wings de Detroit (2017 à 2020). Il a amassé 89 buts et 220 mentions d’aide pour 309 points. Le natif de Toronto a remporté la coupe Stanley à deux reprises avec les «Pens».

Dans ses nouvelles fonctions, Daley devra évaluer des joueurs des Penguins évoluant dans la LNH et dans la Ligue américaine. Il aidera aussi le personnel d’entraîneurs.

Le bras droit de Rutherford limogé 

Avant l’annonce de l’embauche de Daley, Rutherford a congédié son adjoint Jason Karmanos.

Celui-ci avait été embauché en juin 2014 et est le fils de l’ancien propriétaire majoritaire des Hurricanes de la Caroline Peter Karmanos fils. Rutherford a d’ailleurs été le DG des Ouragans avant de se joindre aux Penguins il y a plus de six ans.

C’est le directeur de la recherche hockey, Sam Ventura, qui comblera le poste sur une base intérimaire. Par ailleurs, Erik Heasley agira temporairement comme DG de la filiale de Wilkes-Barre/Scranton.

Peu après le revers du club aux mains du Canadien de Montréal au tour qualificatif des séries de la coupe Stanley en août, Pittsburgh a limogé les instructeurs adjoints Mark Recchi, Sergei Gonchar et Jacques Martin. Puis, l’ancien pilote des Capitals de Washington Todd Reirden a obtenu un emploi d’assistant au début septembre.

Au sein de l’effectif des joueurs, l’organisation a notamment mis fin à son association avec Matt Murray, Jack Johnson et Dominik Simon.