Crédit : AFP

Golf

Mike Weir se fait voler par Phil Mickelson

Publié | Mis à jour

Le Canadien Mike Weir a dû se contenter du deuxième rang de la Classique Dominion Energy Charity, dimanche, sur le circuit des Champions de la PGA.

C’est l’Américain Phil Mickelson qui lui a volé le titre. Ce dernier a réalisé une brillante performance de 65 (-7) lors de la troisième et ultime ronde de l’événement.   

Il s’agit d’ailleurs d’une deuxième victoire en autant de participations à un tournoi du circuit des Champions pour «Lefty».

Le nouveau venu sur ce circuit réservé au 50 ans et plus a amassé huit oiselets et n’a commis qu'une seule faute. Son cumulatif de 199 (-17) lui a permis de devancer le représentant de l’unifolié par trois frappes.

Weir, qui était premier après deux rondes, a remis une carte de 71 (-1) dimanche. Il s’agissait de sa moins bonne performance de la semaine.

Une première victoire pour Jason Kokrak

Par ailleurs, à la Coupe CJ, l’Américain Jason Kokrak a coiffé les autres golfeurs au fil d’arrivée lors de la dernière ronde au club Shadow Creek, à Las Vegas, afin de signer sa première victoire en carrière sur le circuit de la PGA.

Âgé de 35 ans, Kokrak a dû attendre son 233e tournoi avant de mettre la main sur son tout premier titre. Sa dernière carte de 64 (-8) lui a permis de devancer Xander Schauffele par deux coups, grâce à un cumulatif de 268 (-20). Celui qui est né à North Bay, en Ontario, a réussi huit oiselets, sans commettre de boguey lors de la dernière journée.

Pour sa part Schauffele a frappé la balle une fois de moins que l’Anglais Tyrrell Hatton et l’Américain Russell Henley. D’ailleurs, Schauffele, Hatton et Henley ont tous occupé la tête de la compétition, respectivement après les deuxième, première et troisième rondes.

Du côté des Canadiens, Adam Hadwin a été le meilleur, lui qui a terminé le tournoi au 28e rang, à égalité avec neuf autres participants, grâce à un cumulatif de 283 (-5). Pour leur part, Nick Taylor et Corey Conners ont terminé sur un pied d’égalité, en compagnie de l’Américain Andrew Landry, en 61e position, en raison d’un cumulatif de 291 (+3). Finalement, Mackenzie Hughes a cogné l’objet blanc trois fois de plus que Taylor et Conners, ce qui lui vaut la 65e place, avec trois autres joueurs.

Jason Day déclare forfait 

Dans la PGA, le golfeur australien Jason Day s’est retiré de la Coupe CJ, lors de la dernière ronde du tournoi.

Sur le deuxième trou du parcours, Day a tout simplement quitté le terrain. Il a indiqué avoir une blessure au cou, lui qui s’était réveillé avec des raideurs à cet endroit.

L’athlète de 32 ans faisait partie d’un petit groupe de participants qui, avec une bonne journée, pouvait toujours espérer ravir le titre.

Avant le début des 18 derniers trous, il occupait le sixième rang, à égalité avec l’Anglais Tyrrell Hatton et l’Américain Justin Thomas, à six coups du meneur, Russell Henley.