Crédit : AFP

LNH

Joe Thornton a été influencé par Joe Montana

Publié | Mis à jour

Joe Thornton a accepté un contrat au salaire minimum avec les Maple Leafs de Toronto avec une idée en tête. 

Le vétéran de 41 ans veut remporter les grands honneurs avant de prendre sa retraite.  

«J’ai besoin de gagner la coupe Stanley», a-t-il déclaré aux médias torontois, dimanche, lors d’une visioconférence. 

Thornton estime que les Maple Leafs sont prêts à gagner «maintenant», et c’est essentiellement ce qui motive sa décision, même si le volet familial a pesé dans la balance pour le natif de London, en Ontario. 

N’empêche, le gros joueur de centre a fait un choix déchirant en optant pour la formation de la Ville Reine, lui qui a joué les 15 dernières saisons avec les Sharks de San Jose. 

«C’est probablement la décision de hockey la plus difficile que j’ai eue à prendre», a avoué Thornton, qui a pris part à une finale avec les Sharks.

Thornton a d’ailleurs raconté avoir eu une conversation avec le légendaire quart-arrière Joe Montana. Gagnant de quatre Super Bowl avec les 49ers de San Francisco, Montana avait terminé sa carrière dans la NFL avec les Chiefs de Kansas City. 

Les Maple Leafs ont fait le plein de vétérans pendant la saison morte. Outre Thornton, ils ont embauché Wayne Simmonds, Zach Bogosian et T.J. Brodie, tous dans la trentaine, en plus d’avoir consenti une prolongation de contrat au vieux routier Jason Spezza.