Crédit : AFP

Boxe

Teofimo Lopez marque l'histoire de la boxe

Publié | Mis à jour

En venant à bout de Vasiliy Lomachenko, Teofimo Lopez est devenu le plus jeune boxeur à détenir simultanément les quatre ceintures de champion d’une seule catégorie de poids, samedi.

En s'imposant par décision unanime des juges au terme d'un combat serré contre Lomachenko (14-2, 10 K.-O.) à Las Vegas, l'Américain de 23 ans a ajouté les titres de la WBC, la WBO et la WBA à celui de l’IBF qu’il détenait déjà, dans la catégorie des poids légers. 

«Je suis prêt à dominer le monde», a-t-il déclaré après sa 16e victoire chez les professionnels (dont 12 par K.-O.). Il n'a plus perdu depuis sa défaite chez les amateurs aux Jeux olympiques de Rio qu'il avait disputé sous les couleurs du Honduras en 2016.

«J’ai dû puiser profondément en moi. Je suis reconnaissant. Et chaque jour, je comprends cela. Je remercie Dieu d'abord parce que je ne pourrais pas le faire sans lui. Je suis un combattant. J’ai dû puiser profondément parce que je savais qu’il s’en venait.»

Pourtant, malgré les apparences – les trois juges lui ont remis des cartes de119-109, 117-111 et 116-112 –, Lopez n’a jamais laissé tomber son plan de match. Avant le 12e et ultime round, son coin lui a recommandé d’être prudent, estimant qu’il était en avance au pointage. Mais Lopez a préféré poursuivre sur sa lancée.

«Je ne savais pas quelles étaient les cartes et j’adore me battre, a-t-il fait valoir. Je peux frapper moi aussi. Je m’en fiche. Je vais prendre un coup pour en donner un. C’est ce que fait un vrai champion. Je trouve les moyens de gagner.»

Verdict contesté  

Lopez a certainement senti également que Lomachenko avait encore de l’énergie dans le réservoir. 

En effet, après une première moitié de combat dominée par Lopez, Lomachenko a haussé le ton dans les derniers rounds, mais insuffisamment pour défendre une quatrième fois victorieusement le titre conquis en 2018 aux dépens du Vénézuélien Jorge Linares.

«Je pense avoir remporté le combat, a d'ailleurs déclaré le double champion olympique ukrainien (2008, 2012), qui a quitté immédiatement le ring après l'annonce des pointages. Il a remporté davantage de rounds dans la première moitié du combat. Dans la deuxième moitié, j'ai pris le contrôle. Je ne suis pas d'accord avec les scores.»

- Avec l’Agence France Presse