Crédit : AFP

LNH

Patrick Marleau rentre au bercail

Publié | Mis à jour

L’attaquant d’expérience Patrick Marleau effectuera son troisième séjour chez les Sharks de San Jose, car ils lui ont accordé un contrat d’un an, mardi.

La valeur de l’entente est de 700 000$.   

Marleau était revenu dans le giron de l’organisation californienne la saison passée après avoir disputé les deux campagnes précédentes avec les Maple Leafs de Toronto. 

Cependant, ils l’ont échangé aux Penguins de Pittsburgh à la date limite des transactions. 

Le hockeyeur de 41 ans a obtenu 11 buts et autant de mentions d’aide pour 22 points en 66 parties lors du calendrier régulier. Au cours de la ronde qualificative contre le Canadien de Montréal, il a été blanchi en quatre duels et a présenté un différentiel de -4. 

Dans la Ligue nationale, Marleau a récolté 1188 points en 1723 matchs, lui qui domine la concession des Sharks pour les points (1102), les buts (518) et les rencontres jouées (1551), entre autres. 

Nouveau contrat pour Di Giuseppe   

Par ailleurs, les Rangers de New York ont fait signer un nouveau contrat à l’attaquant Phillip Di Giuseppe. 

Les détails de l’entente n’ont pas été précisés, mais selon le site CapFriendly, le patineur de 27 ans touchera 700 000 $ en un an. Il était devenu joueur autonome avec compensation la semaine dernière.   

Di Giuseppe avait été embauché par les Blueshirts le 18 juillet 2019. Durant la plus récente campagne, il a inscrit quatre points en 20 sorties avec le grand club et a participé aux trois rencontres des siens en ronde de qualification, sans toutefois obtenir le moindre point. L’Ontarien a également pris part à 43 rencontres avec la filiale située à Hartford, amassant 26 points, dont 14 buts, en 43 affrontements.

Le Torontois est un ancien des Hurricanes de la Caroline et des Predators de Nashville ayant totalisé 45 points en 170 duels en carrière dans la Ligue nationale (LNH) depuis 2015-2016.

Deux signatures en Caroline    

Chez les Hurricanes de la Caroline, la direction a notamment réembauché le joueur d’avant Clark Bishop, qui a accepté un pacte d’un an à deux volets.

Le hockeyeur de 24 ans gagnera 700 000 $ dans la LNH ou 100 000 $ dans la Ligue américaine (LAH).

Bishop a obtenu une aide en cinq parties avec les Ouragans en 2019-2020. Il a aussi récolté 19 points, incluant six filets, en 53 matchs chez les Checkers de Charlotte, dans la LAH. Le natif de St. John’s a été un choix de cinquième tour, le 127e au total, des Hurricanes en 2014.

Par ailleurs, ceux-ci ont fait signer une entente d’entrée au pivot Vasiliy Ponomarev, la 53e sélection en tout du dernier encan amateur. 

Lors de la dernière saison, le joueur de 18 ans a évolué avec les Cataractes de Shawinigan, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Il a accumulé 18 buts et 31 aides pour 49 points en 57 rencontres.

Le Moscovite obtiendra 700 000 $ s’il évolue en Caroline l’an prochain ou 80 000 $ avec le club-école.

Les Islanders actifs

Du côté des Islanders de New York, le directeur général Lou Lamoriello s’est entendu avec l’attaquant Austin Czarnik sur les clauses d’un pacte de deux ans.

Czarnik a joué huit matchs avec les Flames de Calgary la saison passée. Il a également obtenu 32 points en 33 affrontements avec le club-école situé à Stockton. L’ancien des Bruins de Boston a obtenu 38 points en 121 parties en carrière dans la LNH. La formation new-yorkaise a aussi réembauché le défenseur Grant Hutton pour deux années, lui qui a évolué avec la filiale de Bridgeport en 2019-2020.

Nashville également

Enfin, les Predators de Nashville ont donné un contrat d’un an à deux volets à l’ancien gardien des Maple Leafs de Toronto Kasimir Kaskisuo, qui pourrait toucher 700 000 $ s’il se taille une place au Tennessee.

L’athlète de 27 ans a totalisé 27 matchs avec les Marlies, dans la LAH, la saison dernière. Le Finlandais a savouré 14 victoires, affichant une moyenne de buts alloués de 2,79 et un taux d’efficacité de ,909.

Nashville a offert un contrat similaire au défenseur Tyler Lewington, qui a passé la récente campagne chez les Capitals de Washington.