Crédit : AFP

Canadiens de Montréal

Cinq choses à savoir sur Tyler Toffoli

Publié | Mis à jour

L’attaquant Tyler Toffoli a accepté un pacte de quatre saisons avec le Canadien de Montréal lundi. Voici cinq faits intéressants sur sa carrière jusqu’ici.

- Champion marqueur

Au repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH) en 2010, les Kings de Los Angeles ont sélectionné Toffoli en deuxième ronde (47e sélection au total).

À sa troisième campagne avec les 67’s d’Ottawa dans la Ligue de hockey junior de l’Ontario (OHL) – sa première comme membre des Kings –, Toffoli a certainement rassuré les dirigeants du club de la Californie dans leur choix en terminant au premier rang des pointeurs du circuit junior avec 108 points. Il a terminé à égalité avec un certain Jason Akeson durant cette saison 2010-2011.

Crédit photo : Ottawa Sun; Darren Brown

- Recrue de l’année

Deux ans plus tard, Toffoli disputait une première saison dans la Ligue américaine de hockey (LAH) avec les Monarchs de Manchester. Il a totalisé 28 buts et 51 points en 58 rencontres. Une récolte suffisante pour décrocher le titre de recrue de l’année.

- Au bon moment

À sa première saison complète (ou presque) dans la LNH, Toffoli s’est fait un nom en séries éliminatoires. Au premier tour, les Kings ont en effet effacé un retard de 3 à 0 dans une série contre les Sharks de San Jose. Toffoli a inscrit les deux premiers buts gagnants de la remontée, aidant les Kings à remporter une deuxième coupe Stanley en trois ans.

Il en a ajouté avec un but dans une victoire de 3 à 1 lors du match ultime de cette série.

Crédit photo : AFP

- Trente buts

Toffoli a connu sa meilleure saison en 2015-2016, lorsqu’il a touché la cible 31 fois et accumulé 58 points. En carrière, il compte quatre saisons de 20 buts ou plus.

- Une fin de saison endiablée

Acquis par les Canucks de Vancouver en retour de deux joueurs et deux choix au repêchage en février dernier, Toffoli a bien fait avant l’interruption de la campagne en raison de la pandémie de COVID-19. Il a en effet totalisé six buts et 10 points en 10 parties.

En séries éliminatoires, il a amassé deux filets et quatre points en sept rencontres.