Crédit : AFP

Baseball - MLB

Moments exaltants chez les Rays

Publié | Mis à jour

Le dossier d’une possible garde partagée avec Montréal n’est sans doute pas la principale préoccupation ces jours-ci à Tampa, mais certains amateurs québécois ne peuvent s’empêcher de rêver en voyant les Rays en série de championnat dans la Ligue américaine.

En Floride, le nom de Mike Brosseau est celui qui est sur toutes les lèvres à la suite de son circuit décisif en fin de huitième manche, aux dépens du releveur Aroldis Chapman, dans le cinquième et ultime match de la série face aux Yankees de New York, vendredi soir.

«C’était de loin le moment le plus fantastique auquel j’ai assisté au baseball, a commenté le gérant des Rays Kevin Cash, au terme de la rencontre, tel que cité sur le site web du baseball majeur. J’ai vécu beaucoup de moments fantastiques, mais celui-ci signifie beaucoup pour cette équipe par rapport à comment nous sommes arrivés ici, et ce duel, c’est très spécial.»

Après avoir éliminé les Yankees, grands rivaux de section, les Rays seront maintenant confrontés, dès dimanche soir, aux Astros de Houston. Cette série 4 de 7 sera d’ailleurs diffusée sur les ondes du réseau TVA Sports.

Belle expérience pour Toro

Dans le camp des Astros, il ne faut pas oublier la présence du Québécois Abraham Toro dans l’entourage de l’équipe. Bien qu’il ait fait partie officiellement de la formation de Houston depuis le début des séries, Toro n’a pas été utilisé durant les six premiers matchs éliminatoires du club. Le Québécois n’acquiert pas moins une précieuse expérience.

Dans la série de championnat de la Nationale, les Braves d’Atlanta et les Dodgers de Los Angeles en viendront aux prises. Encore une fois, le Québec y est représenté avec le directeur général des Braves Alex Anthopoulos. Ce duel s'amorcera lundi.

Douce revanche

Pour revenir aux Rays, le propriétaire Stuart Sternberg vit assurément des moments grisants. Le fameux circuit de Brosseau était d’autant plus spectaculaire alors que Chapman, en saison régulière, lui avait lancé une balle rapide tout près de la tête dans une rencontre fertile en émotions, le 1er septembre dernier. Il ne pouvait trouver une meilleure façon de se venger.

Pour le premier match de la série entre les Rays et les Astros, qui se tiendra dans un lieu neutre à San Diego, la formation de Tampa a déjà identifié son lanceur partant : Blake Snell.