Crédit : Photo d'archives AFP

Baseball - MLB

Une légende des Cardinals rend l’âme

Publié | Mis à jour

Le membre du Temple de la renommée du baseball et grand des Cardinals de St. Louis Bob Gibson est décédé vendredi soir à l’âge de 84 ans, des suites d’un cancer.

Celui qui est considéré comme le meilleur lanceur de l’histoire des «Cards» s’est éteint dans un centre de soins palliatifs de sa ville natale d’Omaha, dans l’État du Nebraska, après une bataille d’un an contre le cancer du pancréas.

Gibson détient plusieurs records de la franchise, notamment au niveau des victoires (251), des jeux blancs (56), des retraits au bâton (3117) et des manches lancées (3884). L’artilleur a passé toute sa carrière avec les Cardinals, entre 1959 et 1975.

Parmi ses accomplissements individuels, Gibson a été invité neuf fois au match des étoiles du baseball majeur et remporté neuf Gants d’or et deux trophées Cy-Young. Il a ainsi été intronisé au panthéon en 1981.

Le droitier a aussi aidé St. Louis à remporter deux fois la Série mondiale, en 1964 et en 1967.

Étonnamment, Gibson n’était pas que performant au baseball. Excellent joueur de basketball, il a notamment fait partie des très célèbres Harlem Globetrotters en 1957.