Séries 2020 de la LNH

Le Lightning à une victoire du sacre

Agence QMI

Publié | Mis à jour

Le Lightning n’est plus qu’à une victoire de remporter la coupe Stanley après un gain de 5 à 4 en prolongation contre les Stars de Dallas dans le quatrième match de la série, vendredi à Edmonton.

Kevin Shattenkirk a tranché le débat, grâce à sa réussite en avantage numérique, un peu plus de six minutes après le début de la prolongation. Le défenseur a profité de la circulation devant Anton Khudobin pour placer la rondelle dans le fond du filet. 

C’est toutefois Brayden Point qui a retenu l’attention offensivement du côté du Lightning. En retard 2 à 0, l’attaquant de la formation floridienne a profité d’une passe d’Ondrej Palat pour s’échapper devant Anton Khudobin et le déjouer à l’aide d’une belle feinte, alors qu’il restait 33 secondes à la première période.

Point est revenu à la charge rapidement au second engagement, encore une fois, avec un filet digne des jeux de la semaine. Lors d’un avantage numérique, il a frappé la rondelle au vol pour la placer derrière Khudobin, seulement 2 min 8 s après le début du deuxième tiers.

Yanni Gourde a inscrit le troisième but des siens, lui aussi en avantage numérique, 66 secondes avant la fin de la période médiane, alors que Alex Killorn a été l’auteur du quatrième filet des siens, en troisième période.

Des Stars opportunistes

Les Stars ont dirigé 30 rondelles vers le filet d’Andrei Vasilevskiy durant le match, mais ils ont surtout connu une séquence où ils ont inscrit trois buts sur leurs sept premiers lancers.

Le défenseur John Klingberg a ouvert le bal, 7 min 17 s après le début de la rencontre sur le tout premier tir des siens. Il s’est emparé de son propre retour de lancer, initialement bloqué par un défenseur adverse, pour déjouer le portier adverse.

Pour sa part, Joe Pavelski a été l’auteur du troisième tir des siens, 1 min 32 s avant la fin du premier engagement, et il a profité de cette chance pour marquer son 11e but des séries éliminatoires. C’est aussi lui qui a forcé la tenue du temps supplémentaire grâce à sa deuxième réussite du match, au troisième tiers.

Corey Perry a conclu cette séquence de trois buts sur sept tirs, un peu plus de huit minutes après le début du deuxième vingt, à la suite d’une belle manœuvre de Tyler Seguin.

Stamkos manque à l’appel

Le capitaine Steven Stamkos était absent de l’alignement de Jon Cooper pour ce quatrième duel, après avoir récolté un but en 2 min 47 s de jeu lors du match précédent. L’attaquant pourrait jouer de nouveau, plus tard dans la série, mais Cooper n’a rien voulu confirmer au sujet de son joueur.

Le Lightning aura la chance de terminer le travail dès samedi, lors du cinquième match.

SOMMAIRE  

PROLONGATION

06:34 - BUT LIGHTNING! Kevin Shattenkirk joue les héros pour Tampa lors d'un avantage numérique!

TROISIÈME PÉRIODE

11:35 - BUT STARS! Le tir de Joe Pavelski n'est pas maitrisé par Andrei Vasilevskiy. La rondelle entre tranquillement dans le filet. C'est l'égalité 4-4.

06:41 - BUT LIGHTNING! Alex Killorn laisse partir un lancer sans avertissement, qui surprend Khudobin! Tampa prend les devants pour la première fois du match! 4-3 LIGHTNING.

00:00 - Début de la période.

DEUXIÈME PÉRIODE

20:00 - Fin de la période.

18:54 - BUT LIGHTNING! L'avantage numérique de Tampa fait des ravages. Yanni Gourde s'empare d'une rondelle libre dans l'enclave pour battre Khudobin! Le Québécois ramène tout le monde à la case départ. C'est 3-3.

10:24 - Quel arrêt du gardien du Lightning! Le déplacement d'Andrei Vasilevskiy est parfait, ce qui lui permet de réaliser un arrêt sublime de la jambière aux dépens de Nicholas Caamano.

08:26 - BUT STARS! Tyler Seguin s'échappe partiellement devant Vasilevskiy. L'attaquant n'arrive pas à tirer, mais parvient à envoyer la rondelle devant le filet. Cette manoeuvre mystifie tous les joueurs du Lightning. Corey Perry n'a qu'à pousser la rondelle dans un filet désert. 3-2 DALLAS.

05:46 - Roope Hintz entre en contact lourdement contre la rampe. L'attaquant des Stars est sonné et retraite vers le vestiaire.

02:08 - BUT LIGHTNING! L'indiscipline fait mal aux Stars. Brayden Point frappe la rondelle au vol et marque son deuxième but du match lors d'un jeu de puissance. C'est l'égalité 2-2.

00:00 - Début de la période.

PREMIÈRE PÉRIODE

20:00 - Fin de la période.

19:27 - BUT LIGHTNING! Tampa réduit l'écart moins d'une minute plus tard! Brayden Point parvient à s'échapper et parvient à battre Khudobin d'un tir du revers. 2-1 DALLAS.

18:28 - BUT STARS! Joe Pavelski parvient à se défaire des défenseurs et accepte une passe complètement seul dans l'enclave. Le vétéran parvient à tromper la vigilance de Vasilevskiy. 2-0 DALLAS.

15:52 - Mikhail Sergachev y va d'un lancer sur réception lors d'un avantage numérique. Khudobin y va d'un superbe arrêt de la jambière afin de garder l'avance des siens. 

07:49 - Tampa Bay tente de répliquer aussitôt! Nikita Kucherov obtient une bonne chance, mais Khudobin réalise un bel arrêt de la jambière!

07:17 - BUT STARS! John Klingberg s'amène seul en zone du Lightning et s'empare de son propre retour de lancer afin de surprendre Andrei Vasilevskiy. Dallas ouvre la marque. 1-0 DALLAS.

05:38 - Tyler Johnson rate deux belles occasions de marquer devant le filet des Stars. C'est toujours 0-0.

01:35 - La première chance du match appartient au Lightning. Le défenseur Jan Rutta y va d'un tir sur réception de la ligne bleue. Anton Khudobin capte la rondelle avec sa mitaine et provoque l'arrêt du jeu.

00:00 - Début du match.