Crédit : Photo AFP

Baseball - MLB

Les Blue Jays galvanisés

Publié | Mis à jour

Après avoir assuré leur présence en séries éliminatoires jeudi, les Blue Jays de Toronto se sont éclatés vendredi face aux Orioles de Baltimore, qu’ils ont vaincus 10 à 5 au Sahlen Field.

La formation canadienne a inscrit pas moins de six points en deuxième manche. Après quatre manches, elle était déjà en avance 10 à 0.  

Randal Grichuk a ouvert le bal avec son 11e circuit de la saison. Teoscar Hernandez a quant à lui produit deux points en deuxième manche avec un simple.

Travis Shaw a aussi généré deux points pour l’équipe locale en étirant les bras en quatrième manche. Jonathan Villar a également terminé sa soirée de travail avec deux points produits.

Ramon Urias, Cedric Mullins et Jose Iglesias ont finalement donné la réplique pour les Orioles en frappant chacun un circuit en solo.

Bien que Taijuan Walker ait été parfait en trois manches de travail, c’est Nate Pearson (1-0) qui a empoché la victoire chez les Jays. Jorge Lopez (2-2) est celui qui a encaissé le revers.

Les Blue Jays et les Orioles s’affronteront à nouveau samedi, dans le deuxième match d’une série de trois.

De leur côté, les Marlins de Miami se sont qualifiés pour les séries pour la première fois depuis 2003 grâce à un gain de 4 à 3 face aux Yankees, à New York.

Jesus Aguilar a fait la différence dans le match en claquant un ballon-sacrifice en 10e manche. Monte Harrison a croisé le marbre sur la séquence. Garrett Cooper a également eu un rôle clé dans cette victoire en cognant un circuit de trois points en début de rencontre.

Aaron Hicks, avec un double de deux points, et Aaron Judge, avec un simple productif, ont répliqué pour les Yankees.

Une lutte à finir

Impliqués dans une lutte à trois avec les Reds de Cincinnati dans la section Centrale de la Nationale, les Brewers de Milwaukee et les Cardinals se sont partagés les honneurs d’un programme double, à St. Louis.

Les Brewers ont remporté le premier match 3 à 0. Eric Sogard a produit le point gagnant, en deuxième manche, tandis que Christian Yelich a claqué son 12e circuit de la saison, en troisième.

Dans la deuxième rencontre, les Cards se sont imposés 9 à 1. L’équipe locale a inscrit pas moins de six points en cinquième manche pour mettre le match hors de portée des Brewers. Tommy Edman, Dylan Carlson et Matt Wieters ont chacun produit deux points pour les Cards.

Avec ou sans Clevinger?

Pour leur part, les Padres de San Diego sont maintenant assurés d’obtenir l’avantage du terrain pour les duels éliminatoires dans la Nationale.

À leur première présence dans le tournoi d’après-saison depuis 14 ans, ils devront toutefois peut-être se passer des services de leur lanceur vedette Mike Clevinger. Ce dernier a dû recevoir des injections de cortisone au coude droit vendredi et les Padres ne savent toujours pas s’il sera en mesure de jouer pour le début des séries la semaine prochaine.

Clevinger a enregistré une fiche de 3-2 et maintenu une moyenne de points mérités de 3,02 en 41,2 manches lancées cette saison. Il a également réussi 40 retraits sur des prises.