Crédit : AFP

Baseball - MLB

Une série Rays-Jays au premier tour?

Publié | Mis à jour

Couronnés champions de la section Est de la Ligue américaine, les Rays de Tampa Bay peuvent songer tranquillement aux séries éliminatoires, où ils risquent fort d’affronter les Blue Jays de Toronto au premier tour.

Chose certaine, en dominant sa section, la formation de Tampa Bay est assurée de terminer parmi les trois premiers clubs au classement de la Ligue américaine, lui permettant ainsi de disputer la série initiale (2 de 3) à domicile. Dans l’ordre, les adversaires potentiels demeurent les Blue Jays, les Indians de Cleveland et les Astros de Houston.

«C’est très spécial, a reconnu le gérant des Rays Kevin Cash, sur le site web du baseball majeur, à propos de ce premier championnat de section pour la formation floridienne depuis 2010. Je ne crois pas que nous apprécierons pleinement, à court terme, ce que nous avons accompli et ce que nous avons traversé pour y arriver. Peut-être dans quelques années.»

Cash admet que les circonstances entourant la pandémie de COVID-19 ont rendu la saison bien spéciale.

«Cette saison a permis de se rapprocher, a noté le gérant. Je ne pourrais demander un groupe où les joueurs se supportent davantage l’un et l’autre.»

Brandon Lowe domine

Les Rays impressionnent avec une fiche de 37-20 tandis qu'ils concluront leur campagne avec une série de trois matchs face aux Phillies de Philadelphie, de vendredi à dimanche. À l’attaque, Brandon Lowe connaît une saison particulièrement étincelante, avec ses 14 circuits et 36 points produits. Au monticule, les partants Tyler Glasnow (5-1) et Blake Snell (4-2) ont effectué du bon boulot tout comme de nombreux releveurs chez les Rays.

Advenant une série de premier tour face aux Blue Jays, il est intéressant de constater que les Rays ont remporté six des 10 duels contre Toronto cette saison. Les Jays ont toutefois inscrit 48 points contre 44 pour Tampa Bay lors de ces rencontres. Le partant des Blue Jays Hyun-jin Ryu, qui pourrait être le partant pour le premier match d’une telle série, a alloué un cumulatif de quatre points aux Rays en neuf manches et deux tiers cette saison.