Crédit : Courtoisie EOTTM Vincent Éthier

Boxe

Un premier gala au Québec depuis février

Mathieu Boulay

Publié | Mis à jour

Le patron d’Eye of the Tiger Management, Camille Estephan, a le sourire facile depuis quelques heures. Il est en train de finaliser les derniers détails avec la Santé publique de la Mauricie, puis son gala du 10 octobre, qui doit être présenté à Shawinigan, pourra être officialisé.

Cependant, petit changement au programme. Même s’il a le droit d’accueillir 250 spectateurs au Centre Gervais Auto avec l’approbation de la Santé publique, Estephan a décidé de tenir son événement à huis clos. 

«C’est réglé à 99 %, a indiqué Camille Estephan, joint par Le Journal de Montréal. Il nous reste encore quelques détails à finaliser avant de faire l’annonce officielle.»

«On a décidé de présenter notre gala à huis clos pour assurer la sécurité de tout le monde. On voit aussi le nombre de cas de la COVID-19 grimper un peu partout au Québec depuis quelques jours.»

«C’est dommage pour nos clients qui avaient déjà signifié leur intérêt pour notre gala.»

La Mauricie est une des seules régions au Québec qui est encore au palier vert pour ce qui est de sa situation avec la COVID-19.

On peut penser que les autorités régionales de la Santé publique n’étaient pas très chaudes à l’idée de voir des centaines de personnes des zones orange débarquer dans leurs limites territoriales.

Estephan veut se servir de son événement comme d’un laboratoire pour la suite de ses activités.

Si le premier gala du 10 octobre se déroule bien, il se pourrait qu’il y ait des spectateurs lors du deuxième, qui pourrait avoir lieu en novembre.

Six combats

Ce sera le premier gala de boxe présenté au Québec depuis le 21 février alors que EOTTM avait présenté une carte à Rimouski.

Depuis cette soirée, trois événements ont été annulés en même temps par la Régie, le 11 mars dernier, en raison de l’arrivée de la première vague de la COVID-19 au Québec.

Une longue attente que plusieurs observateurs ont encore de la peine à s’expliquer.

Pour cette première, il y aura six combats au programme. Il est assuré que David Lemieux, Lexson Mathieu, Arslanbek Makhmudov et Simon Kean seront en action. Les deux autres boxeurs seront annoncés dans les prochains jours.

Le tout sera diffusé en direct sur le site de diffusion en continu Punching Grace.

Dans le calepin

Dans les derniers jours, le promoteur anglais Eddie Hearn a indiqué qu’il aimerait organiser un combat entre son protégé John Ryder et le Québécois David Lemieux pour sa sous-carte du 21 novembre prochain.

«On n’a pas eu de discussions avec Hearn, a souligné Estephan à ce sujet. De toute façon, David doit se battre le 10 octobre à Shawinigan. C’est impossible.»

«S’ils veulent que ça se réalise, le prix devra être le bon.»