Crédit : AFP

Baseball - MLB

MLB: le format des séries dévoilé

Publié | Mis à jour

Le baseball majeur présentera une bonne partie des prochaines éliminatoires dans des «bulles» et c’est la ville d’Arlington, au Texas, qui accueillera la Série mondiale.

Le service des communications du baseball majeur a confirmé l’information, mardi, en diffusant un tableau des séries avant d'offrir de nombreux détails. 

 
Le baseball majeur et l’Association des joueurs ont conclu une entente et grâce à celle-ci, le Dodger Stadium, à Los Angeles, et le Petco Park, à San Diego, ont été choisis pour présenter des matchs de l’Américaine. Dans un souci de conserver une neutralité, les clubs de la Nationale évolueront pour leur part au Texas, soit à Arlington et à Houston.

Cela donnera assurément droit à des situations curieuses, puisque les Dodgers, par exemple, pourraient être en action au Texas pendant qu’une série de division de la Ligue américaine se déroulera à leur domicile. Même chose pour les Padres.

Format exceptionnel 

Rappelons que 16 équipes prendront part exceptionnellement aux éliminatoires en 2020. Les deux premières équipes de chaque division seront qualifiées, de même que deux formations «wild card» dans chaque ligue. 

Le premier tour éliminatoire, qui se mettra en branle dès le 29 septembre, sera composé de huit duels 2 de 3. Les quatre premières têtes de série dans chaque ligue joueront alors à domicile.

Les «bulles» seront en place à compter des quatre séries de division. La finale de la Nationale aura ensuite lieu à Arlington, tout comme la Série mondiale, qui débutera le mardi 20 octobre. San Diego doit pour sa part accueillir la finale de l’Américaine.

Le choix d’Arlington pour la Série mondiale n’a pas de quoi étonner, puisque le nouveau Globe Life Field a ouvert officiellement ses portes aux Rangers du Texas, plus tôt cette année. Il s'agira également d'un lieu neutre puisque les Rangers rateront assurément les éliminatoires. 

Lundi, le commissaire Rob Manfred a laissé entendre que la Série mondiale et peut-être aussi les séries de championnat pourraient être disputées avec des partisans dans les estrades, selon la situation entourant la pandémie de COVID-19.

- Avec une fiche de 26-20 (avant la rencontre de mardi soir face aux Yankees de New York), les Blue Jays de Toronto sont en excellente position pour participer aux éliminatoires.