GSE-SPO-TEN-WTA-2020-US-OPEN---DAY-14

Crédit : AFP

Tennis

La 4e fois est la bonne pour Dominic Thiem

Publié | Mis à jour

À sa quatrième tentative, Dominic Thiem a décroché son premier titre du Grand Chelem. 

Pour parvenir à ses fins, l’Autrichien, 3e joueur mondial, est venu à bout de l’Allemand Alexander Zverev en cinq manches en finale des Internationaux des États-Unis, dimanche, à Flushing Meadows.         

Thiem a effacé son début de match complètement raté en l’emportant 2-6, 4-6, 6-4, 6-3, 7-6 (6) après quatre heures et deux minutes d’efforts. 

La quatrième finale aura été la bonne pour l’athlète de 27 ans, qui avait perdu le match ultime à Roland-Garros en 2018 et en 2019, chaque fois contre l'Espagnol Rafael Nadal, puis aux derniers Internationaux d'Australie en février devant le Serbe Novak Djokovic . 

Il est le premier nouveau vainqueur d'un tournoi majeur depuis le Croate Marin Cilic aux Internationaux des États-Unis de 2014.  

Zverev, lui, participait à sa toute première finale dans une épreuve du Grand Chelem. 

Une performance historique  

Après sa victoire convaincante en demi-finales aux dépens du Russe Daniil Medvedev, finaliste l'an passé, Thiem apparaissait comme le favori pour cette finale. Autant par son classement que par l'impression laissée durant cette quinzaine, sans oublier un bilan très favorable dans ses confrontations avec Zverev, comme en témoignait sa fiche de 7-2. 

Cependant, contre toute attente, il a perdu sèchement les deux premières manches. Il est ainsi devenu le premier joueur de l’histoire à combler un tel retard en finale des Internationaux des États-Unis. 

Thiem a fait la différence dans le cinquième engagement, qui a été âprement disputé. 

Brisé à 5-3, il a immédiatement repris le service de Zverev pour rester en vie. Il lui a refait le coup au 11e jeu pour mener 6-5. Mais son coriace rival l’a brisé à son tour pour forcer un bris d’égalité décisif. 

Il lui a fallu trois balles de match et une erreur directe de Zverev pour être finalement couronné champion.

Rappelons que Thiem est celui qui a éliminé le Québécois Félix Auger-Aliassime en huitièmes de finale plus tôt cette semaine.