HKN-HKO-SPO-DALLAS-STARS-V-COLORADO-AVALANCHE---GAME-TWO

Crédit : AFP

LNH

MacKinnon remporte le trophée Lady-Byng

Publié | Mis à jour

L’attaquant de l’Avalanche du Colorado Nathan MacKinnon a été choisi pour l’obtention du trophée Lady Byng, remis annuellement au joueur de la Ligue nationale de hockey qui s’est le plus démarqué par son esprit sportif, sa bonne conduite et ses habiletés.

Le joueur canadien était en nomination avec Auston Matthews, des Maple Leafs de Toronto, et Ryan O’Reilly, des Blues de St. Louis.

MacKinnon a reçu 132 votes sur une possibilité 170, dont 64 votes de première place. Avec 984 points, il a aisément devancé Matthews (616 points) et O’Reilly (561 points).

MacKinnon a terminé au cinquième rang des pointeurs cette saison dans la LNH avec un total de 93 points, dont 35 buts, en 69 matchs. Pour une troisième année consécutive, il a mené sa formation en séries éliminatoires, où il a excellé avec une production de 25 points en 15 matchs.

Le joueur de 25 ans originaire de la Nouvelle-Écosse a également terminé dans le top 10 de la LNH cette saison pour les points en avantage numérique (31), pour les mentions d’aide (5), pour les buts en avantage numérique (12), pour les buts (35), et pour les aides en avantage numérique (19). Il a aussi terminé premier pour les tirs au but (318).

MacKinnon a écopé de seulement 12 minutes de pénalité au cours de la saison régulière, son plus bas total en carrière.

C’est la première fois de sa carrière que MacKinnon est finaliste pour le Lady Byng. Il est le troisième joueur de l’histoire de l’Avalanche à remporter ce trophée après Ryan O’Reilly en 2013-2014 et Joe Sakic en 2000-2001.