Crédit : Photo d'archives

Cyclisme

«J’ai montré que j’étais capable d’être avec les meilleurs»

Sportcom

Publié | Mis à jour

Hugo Houle a écrit une page d’histoire, jeudi, au Tour de France, en obtenant la septième place de la 12e étape entre Chauvigny et Sarran. Il s’agit du meilleur résultat jamais réalisé par un Québécois à cette prestigieuse compétition.

L’athlète de Sainte-Perpétue avait déjà enregistré le meilleur résultat québécois au Tour de France, en 2019, alors qu’il avait terminé deuxième au contre-la-montre par équipe. Sur le plan individuel, il avait réalisé une 15e place à la 21e étape de la dernière édition de l’événement. Cette année, il en est déjà à son quatrième top-15. 

Avant Houle, Antoine Duchesne avait obtenu une 49e place en 2016 tandis que David Veilleux avait récolté une 58e place en 2013. Chez les Canadiens, l’Ontarien Steve Bauer avait remporté une étape en 1988.

«J’ai un petit mal de jambes, mais c’est un mal agréable comme on dit après une belle étape comme ça», a soutenu Houle après l’étape de 218 kilomètres, la plus longue de l’édition 2020.

«C’est une des courses où j’ai vraiment bien performé, a poursuivi le cycliste de la formation Astana. J’ai montré que j’étais capable d’être là, avec les meilleurs, dans des étapes très difficiles. Mon objectif reste le même : gagner une étape un jour. Ça m’encourage aujourd’hui [jeudi]. Je vois que c’est quand même possible. Il faut être opportuniste et intelligent. Ce n’est pas une chose simple, mais je pense que j’ai les qualités et les acquis pour le faire.»

«Ça fait 11 ans que je suis professionnel et je récolte les bénéfices d’avoir commencé à courir jeune, d’avoir fait beaucoup de courses en Belgique où c’est stratégique et où ça joue du coude. Je suis habile dans le peloton et c’est pourquoi on me demande souvent de rester près des leaders comme c’était le cas aujourd’hui au départ.»

La victoire à Hirschi

Après deux occasions ratées à ce Tour de France, l’ancien champion du monde espoir (moins de 23 ans) Marc Hirschi (Sunweb) a enfin pu goûter à la victoire. Le Suisse a joué les équilibristes à plus de 70 kilomètres/heure dans une descente périlleuse où il a pris tous les risques sur la route étroite, ombragée et ponctuée de virages. Le futur vainqueur a même perdu le contrôle de sa roue arrière par moments, mais il a pu rallier l’arrivée en solo.

Derrière Hirschi, à une cinquantaine de secondes, Houle a fait partie d’un groupe de six cyclistes.

Le leader d’Astana, Miguel Angel Lopez, a terminé la journée en 39e place dans le groupe du maillot jaune Primoz Roglic (Jumbo-Visma), à 2 min 33 s du gagnant. Roglic a conservé la tête du classement provisoire, 21 secondes devant Egan Bernal (Ineos Grenadier). Lopez (+1:15) est neuvième et Houle (+1:13:48) a grimpé de 13 rangs pour pointer en 49e place.

Le Tour se poursuivra vendredi sur un parcours de 191 km entre Châtel-Guyon et Puy Mary Cantal. Une arrivée est prévue au sommet du col de Puy Mary, classé première catégorie, pour culminer cette journée d’un dénivelé positif de 4400 mètres.