Crédit : AFP

Séries 2020 de la LNH

Fleury, le «meilleur joueur» des Knights

Publié | Mis à jour

L’entraîneur des Golden Knights, Peter DeBoer, n’a pas regretté sa décision d’envoyer le gardien québécois Marc-André Fleury dans la mêlée, dimanche soir, dans le premier match de la finale de l’Ouest contre les Stars.

Ultimement, Dallas l’a emporté 1-0. Mais Fleury, peu utilisé en séries par DeBoer, qui préfère le Suédois Robin Lehner, n’a pas grand-chose à se reprocher.

«Je pense qu’il nous a donné la meilleure chance de gagner ce soir, a admis DeBoer, après le match. Il était reposé. Il a bien joué contre Dallas. Il nous a donné un gros match. Je pense qu’il était notre meilleur joueur.»

Le défenseur des Knights Nate Schmidt a lui aussi lancé des fleurs à Fleury, l’un des grands meneurs d’hommes du club.

«Ce match-là aurait été beaucoup moins serré sans son apport lors des deux premières périodes, a indiqué Schmidt au sujet du gardien. C’est la vérité. On n’a pas bien joué, et le score aurait pu être bien pire que 1-0 après les deux premières périodes.»

Fleury, lui, ne s’en faisait pas trop, malgré la défaite.

«J’ai tellement confiance en la façon dont cette équipe joue, a-t-il indiqué. Je pense qu’on va apprendre de notre erreur de ce soir, parce qu’on doit démarrer les matchs avec beaucoup plus d’énergie.»

Il y a de bonnes chances que Lehner retrouve le filet lors du prochain match de la série, qui aura lieu mardi. Mais Fleury, trois fois gagnant de la Coupe Stanley, offre toute une solution de rechange à DeBoer afin de ne pas surtaxer Lehner.