Le Canadien Denis Shapovalov a vaincu le Belge David Goffin en quatre manches de 6-7 (0), 6-3, 6-4 et 6-3 pour passer en quarts de finale des Internationaux des États-Unis, dimanche, à New York.
Il s’agit du meilleur résultat en carrière dans un Grand Chelem du jeune 17e joueur mondial. En 2017, il avait été écarté en huitièmes de finale par l’Espagnol Pablo Carreno-Busta, qui, coïncidence, sera son adversaire du prochain tour.
• À lire aussi: La première va à Dallas!
• À lire aussi: Dumba devance Subban pour le trophée King-Clancy
Carreno-Busta a profité de la disqualification de la première tête de série Novak Djokovic pour passer au tour suivant. Dans un élan de frustration, le Serbe a frappé une balle qui a accidentellement heurté au visage une juge de ligne, menant à son retrait punitif.
Shapovalov a brisé Goffin à cinq reprises dans ce match, étant lui-même brisé une fois.
Il a d’abord aisément volé le service son adversaire au quatrième jeu du deuxième set pour prendre une avance de 4 à 1. Le Canadien a ensuite poursuivi sa route vers sa victoire de 6 à 3 au set. Fort de cette manche remportée, «Shapo» a brisé le Belge d’entrée de jeu en troisième.
Le joueur de 21 ans n’a également pas pris de temps à s’imposer lors du set suivant, volant le service de Goffin deux fois lors des cinq premiers jeux. C’est aussi de cette façon que Shapovalov s’est imposé en fin de rencontre sur le 10e joueur mondial, répondant bris sur bris.
Le représentant de l’unifolié a aussi été solide les balles en main, obtenant 12 as tout en gagnant 76 % des points sur son premier service.
Avant dimanche, Goffin avait remporté le seul duel entre les deux tennismen, en ronde des 16 du tournoi de Tokyo de 2019.
Les deux autres Canadiens toujours en lice, Félix Auger-Aliassime et Vasek Pospisil, tenteront de rejoindre Shapovalov en quarts en remportant leur match respectif de lundi.