TENNIS-ATP-AUS

Crédit : AFP

Tennis

Shapovalov revient en force

Publié | Mis à jour

Le Canadien Denis Shapovalov a atteint le troisième tour des Internationaux des États-Unis en défaisant le Sud-Coréen Soonwoo Kwon en quatre manches de 6-7(5), 6-4, 6-4 et 6-2, mercredi soir, à New York.

La 73e raquette mondiale a donné du fil à retorde à Shapovalov, 17e au monde et 12e favori à Flushing Meadows. Le Sud-Coréen de 22 ans a d’ailleurs démontré ses intentions dès le premier set, qu’il finalement enlevé au bris d’égalité après une heure de jeu.

Le Canadien de 21 ans ne s’est pas trop laissé affecter par ce dénouement et a entrepris sa remontée dès la manche suivante. Au troisième set, il a même comblé un bris de retard pour remporter la manche. Les choses ont été plus faciles pour Shapovalov en quatrième manche, alors qu’il a réussi à briser deux fois son adversaire.

L’Ontarien a réussi 20 as contre deux pour Kwon. Il a également été dominant en fond de terrain en réussissant 62 coups gagnants contre 19 pour le Sud-Coréen. Ce dernier a commis 35 fautes directes alors que Shapovalov en en enregistré 57.

Au prochain tour, le représentant de l’unifolié affrontera Taylor Fritz, 25e au monde, qui a vaincu le Français Gilles Simon au deuxième tour. Shapovalov a remporté ses deux affrontements en carrière face à l’Américain de 22 ans.

Grosse journée pour les Canadiens

Plusieurs Canadiens seront en action jeudi, à New York, dans le cadre de matchs de deuxième tour. La jeune Québécoise Leylah Annie Fernandez (104e) croisera le fer avec l’Américaine Sofia Kenin, quatrième joueuse mondiale et sacrée championne en début d’année aux Internationaux d’Australie.

Pour sa part, le Québécois Félix Auger-Aliassime (21e) a rendez-vous avec le Britannique Andy Murray (115e), ancien numéro un mondial et champion à Flushing Meadows en 2012.

Enfin, le Britanno-Colombien Vasek Pospisil (94e) affrontera l’Ontarien Milos Raonic (18e).