Séries 2020 de la LNH

L’Avalanche pousse les Stars à la limite

Publié | Mis à jour

L’Avalanche a poussé les Stars à la limite. 

Le club du Colorado a forcé la tenue d’un septième et ultime match dans sa série de deuxième tour grâce à une victoire de 4-1, mercredi soir, dans la «ville-bulle» d’Edmonton. Voyez les faits saillants de l'affrontement dans la vidéo ci-dessus.   

Cette palpitante confrontation se conclura vendredi soir. 

Faisant face à l’élimination pour une deuxième rencontre consécutive, les joueurs de l’Avalanche ont une fois de plus haussé leur jeu d’un cran après leur convaincante victoire de 6-3 il y a deux jours.

Cette fois, c’est l’ailier droit Mikko Rantanen qui a mené le Colorado, récoltant un but et une mention d’aide à des moments importants. Le Finlandais a d’abord aidé Cale Makar à briser l’égalité en milieu de deuxième période.

Puis, Rantanen a magnifiquement combiné avec son fidèle comparse Nathan MacKinnon pour inscrire le filet d’assurance, en début de troisième engagement. Le Néo-Écossais, toujours très habile avec la rondelle, a soulevé l’objet tout juste au-dessus du bâton d’un défenseur avant de rejoindre son coéquipier qui n’était pas surveillé devant le filet d’Anton Khudobin.

Le défenseur Nikita Zadorov a été l’auteur de la première réussite de l’Avalanche, très tard au premier vingt. MacKinnon a aussi ajouté un neuvième but à sa fiche à moins de trois minutes de la fin.

Des Stars qui ne brillent plus    

C’est tout un revirement de situation dans cette série, puisque les Stars avaient pris des avances de deux matchs à zéro puis de 3 à 1 avant de perdre les deux plus récents duels.

Leur seul but de la rencontre a été marqué par Miro Heiskanen, qui mène les arrières de la LNH pour les points avec 19. En obtenant un point dans un septième match consécutif, le Finlandais a établi un record de franchise en séries pour un défenseur.

Avant la rencontre, le gardien des Stars Ben Bishop a été déclaré «inapte à jouer» encore une fois. Sa surprenante présence lors du match numéro 5 avait été plutôt brève puisque l’Américain avait été retiré du match après avoir accordé quatre buts en première période.

Le gardien de confiance de l’entraîneur Rick Bowness, Khudobin, n’a pas été très solide, accordant trois filets sur 23 tirs de l’Avalanche. Son auxiliaire sur le banc était Jake Oettinger, qui n’a pas encore fait ses débuts dans la LNH.

Pour un deuxième rendez-vous de suite, Jared Bednar a fait confiance à Michael Hutchinson pour garder le filet du Colorado. Le vétéran de 30 ans s’est dressé devant 27 des 28 lancers dirigés vers lui.

--- SOMMAIRE ---

3e période :

20:00 - Fin du match. Il y en aura un 7e! 

17:14 - BUT - Nathan MacKinnon (qui d'autre?!) confirme la victoire de l'Avalanche avec un but dans un filet désert. C'est 4-1. Une mêlée a ensuite éclaté. 

03:21 - BUT - Mikko Rantanen complète à la perfection le jeu amorcé par Nathan MacKinnon. C'est 3-1.

2e période :

20:00 - Fin du 2e vingt. 2-1 Colorado. 

17:28 - Mauvaise nouvelle pour l’Avalanche : le capitaine Gabriel Landeskog quitte le match à cause d’une blessure au bas du corps. Il retrouve cependant son poste en milieu de 3e période. 

07:48 - BUT - Cale Makar inscrit son 4e but des séries et donne ainsi l'avance 2-1 à l'Avalanche. Mention spéciale à Nathan MacKinnon, qui a étourdi la défense des Stars. 

1re période :

20:00 - Fin de la 1re période. C'est l'égalité 1-1. 

19:28 - BUT - Nikita Zadorov nivelle le pointage à 1-1 à la suite d'une bévue du défenseur Jamie Oleksiak devant le gardien Anton Khudobin. 

17:35 - BUT - Miro Heiskanen marque sur un faible tir. Et Michael Hutchinson s'en veut... avec raison. 1-0 Dallas.