TOPSHOT-FBL-CONCACAF-GOLDCUP-USA-MEX

Crédit : AFP

Soccer

CONCACAF : un nouveau format pour la Gold Cup

Agence QMI

Publié | Mis à jour

La CONCACAF a annoncé mercredi des changements au format du tournoi de la Gold Cup 2021, dont l’ajout d’une ronde préliminaire.

La ronde préliminaire précédera la phase de groupes. Elle regroupera 12 équipes qui compétitionneront pour obtenir l’une des trois dernières places disponibles pour la phase de groupes, à laquelle 16 formations prendront part.

La ronde préliminaire se déroulera selon le format à élimination directe de deux tours et aura lieu du 2 au 6 juillet dans un lieu qui reste à déterminer aux États-Unis.

Lors des rondes éliminatoires, qui suivront la phase de groupes, des équipes qui se trouveront de côtés opposés du tableau pourront s’affronter en quart de finale. Ce changement a été opéré pour ajouter à «l’imprévisibilité» du tournoi.

Douze équipes ont obtenu leurs places pour la phase de groupes, qui commencera le 10 juillet 2021, à travers la Ligue des nations de la CONCACAF. Il s’agit du Canada, du Costa Rica, de Curaçao, du Salvador, de la Grenade, du Honduras, de la Jamaïque, du Mexique, du Panama, du Suriname et des États-Unis.

Le Qatar, qui a été couronné champion de la Coupe asiatique, participera également à la phase de groupes en tant qu’équipe invitée et qu’équipe hôte de la Coupe du monde de la FIFA 2022.

Les différentes équipes, autant du tour préliminaire que de la phase de groupes, connaîtront l’identité de leurs adversaires le 28 septembre prochain.