Tous les résultats
Publicité

Vous n’êtes pas fou: il a plu (presque) tous les week-ends depuis mars

Joël Lemay / Agence QMI
Photo portrait de Genevieve            Abran

Genevieve Abran

2025-05-30T12:00:00Z

Partager

«Il a fait gris tout le week-end.»

Cette phrase, vous l’avez sûrement entendue souvent depuis le début du printemps. Pas étonnant: il a fait beau un week-end sur 13 au cours des dernières semaines (et ça ne regarde pas bien pour celui qui s’en vient).

Entre le début du mois de mars et la fin du mois de mai, on recense en effet seulement un week-end de beau temps, au début mai.

Même que le mois de mai 2025 pourrait être le pire jamais enregistré dans de l’histoire, affirme le météorologue de MétéoMédia, Patrick Duplessis.

Les cycles météo peuvent expliquer ce qui semble être une malédiction.

Pour l’expliquer simplement: les périodes ensoleillées et pluvieuses s’alternent souvent en respectant des cycles de cinq à sept jours.

Ce n’est donc pas rare que, d’une semaine à l’autre, il fasse maussade les mêmes jours, jusqu’à ce que le cycle se brise, comme l’explique Patrick Duplessis.

C'est aussi vrai pendant l'hiver. 

«On l'a vu il y a quelques hivers. On avait souvent une bordée de neige le jeudi. Et ça se répétait souvent comme ça, chaque semaine, parce qu'il y a un cycle dans l'atmosphère.»

Il y a de l’espoir

Mais bonne nouvelle: l’alternance de cycle dans laquelle on se trouve actuellement devrait bientôt prendre fin.

«Normalement, on devrait se débarrasser de cette malédiction au mois de juin», prédit le météorologue.

Il rappelle aussi qu’il y a plus de jours la semaine que la fin de semaine. Il y a donc mathématiquement plus chances de tomber sur des jours ensoleillés pendant qu’on travaille que l’inverse.

Dernière affaire: on a tendance à porter une plus grande attention à la météo le week-end, parce qu’on est (pour la plupart du moins) loin de notre écran d’ordinateur.

Publicité
Publicité