É.-U.: premier vote au Sénat pour adopter plus vite le plan de soutien
AFP
Partager
WASHINGTON | L’administration Biden et les démocrates restaient fermes mardi sur l’ampleur du plan de sauvegarde de l’économie à déployer, alors que le Sénat a procédé à un vote technique ouvrant la voie à une adoption du texte à une majorité simple, plus rapidement donc.
• À lire aussi: Trump accusé de «trahison» sans précédent par les procureurs démocrates
«Nous n’allons pas diluer [le montant], tergiverser ou retarder» l’adoption du plan d’urgence de 1900 G$ présenté par Joe Biden, a déclaré mardi soir à des journalistes le chef démocrate au Sénat, Chuck Schumer.
Le président Joe Biden a rencontré lundi un groupe de 10 républicains qui, craignant que la dette publique ne s’envole, avait fait une proposition alternative de 618 G$.
Avec un montant «aussi petit, nous resterions embourbés dans la crise de la COVID pendant des années», a alerté Chuck Schumer.
Les élus du Sénat ont procédé mardi à un vote qui pourrait ouvrir la voie à l’adoption de ce plan à une majorité simple, et non par 60 votes sur 100 comme le requiert la procédure habituelle.
Cela permettrait une adoption rapide du texte, 50 sénateurs étant démocrates. Car en cas d’égalité, il revient à la vice-présidente de Joe Biden, Kamala Harris, de trancher.
Après l’adoption rapide du gigantesque plan de soutien de 2200 G$ par les deux partis fin mars, il avait fallu attendre décembre pour que les élus parviennent à se mettre d’accord sur une nouvelle enveloppe d’aides. Le président Donald Trump avait ensuite mis une semaine à ratifier le texte.
Ce délai a coûté 17,6 G$ aux chômeurs américains, qui ont vu leurs aides suspendues pendant plusieurs semaines, selon une étude publiée mardi par l'exercice de création progressiste The Century Foundation.
Le produit intérieur brut (PIB) des États-Unis devrait retrouver son niveau d’avant la pandémie dès mi-2021, mais il faudra attendre 2024 pour retrouver les niveaux d’emploi antérieurs à la crise, selon les projections actualisées des services du budget du Congrès (CBO) publiés lundi.
Ces prévisions «sont une preuve de plus que nous avons désespérément besoin que le Congrès agisse sur le plan de soutien», a commenté mardi la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, dans un communiqué.