Voici les patineurs les plus susceptibles de changer d’adresse d’ici le 6 mars
Agence QMI
Partager
Il ne faut pas s’attendre à une kyrielle de transactions lors de la prochaine date limite des échanges dans la Ligue nationale de hockey (LNH).
Ce n’est pas nous qui le disons, mais plutôt Kent Hughes. Mardi, pendant son bilan de mi-saison, le directeur général du Canadien de Montréal a mentionné qu’il s’attend à ce que ce soit moins animé que par le passé dans les derniers moments où les formations du circuit Bettman peuvent transiger.
Il faut aussi dire que la parité complique les choses en 2025-2026. Autant dans l’Est que dans l’Ouest, pratiquement toutes les équipes peuvent encore espérer obtenir leur billet pour la prochaine danse du printemps.
Malgré cela, et le fait que nous sommes encore à environ deux mois de la date limite, nous avons identifié les clubs qui sont le plus susceptibles de ne pas faire la cote et d’être en mode vendeur le 6 mars prochain.
Voici donc un joueur qui pourrait changer d’adresse dans chacune de ces formations :
ASSOCIATION DE L'EST
Rangers de New York
Artemi Panarin | Ailier | 34 ans
Le Russe dispute présentement la dernière année de son lucratif contrat, lui qui a un impact de 11,6 millions $ sur la masse salariale des «Blueshirts». Ils ne veulent pas le perdre pour rien l’été prochain, les Rangers se doivent de l’échanger d’ici la date limite. Parions qu’ils seront plusieurs à vouloir mettre la main sur celui qui roule à un rythme de 1,15 point par match depuis le début de sa carrière dans la LNH.
Sénateurs d’Ottawa
Lars Eller | Centre | 36 ans
Les «Sens» ne voudront pas toucher à leur noyau dur. Embauché sur le marché des joueurs autonomes l’été dernier, le Danois a seulement une entente d’un an en poche. Eller compte sur 112 matchs d’expérience en séries et est un spécialiste des missions défensives. Ce sont deux éléments dont les DG raffolent quand vient le temps d’ajouter de la profondeur pour les éliminatoires.
Bruins de Boston
Andrew Peeke | Défenseur | 27 ans
En 2025-2026, le droitier termine une entente de trois ans et pourrait devenir joueur autonome sans compensation en juillet. Les Bruins avaient cédé un choix de troisième ronde et l’espoir déchu Jakub Zboril aux Blue Jackets pour l’obtenir lors de la date limite des échanges en 2023-2024. Boston pourrait obtenir un retour similaire, voire même plus.
Maple Leafs de Toronto
Scott Laughton | Centre | 31 ans
Parlant d’acquisition pendant une date limite, le club de la Ville Reine a obtenu le vétéran le 7 mars dernier. Laughton n’est pas l’ombre du joueur qu’il était avec les Flyers depuis qu’il porte l’uniforme des Leafs. En 20 matchs de saison régulière et 13 des séries en 2024-2025, il n’a récolté que six points. Cette saison, il a amassé un maigre six points en 24 sorties.
Un nouveau départ pourrait lui être bénéfique. Il ne devrait toutefois pas coûter un choix de première ronde cette fois-ci...
Blue Jackets de Columbus
Boone Jenner | Centre | 32 ans

L’équipe de l’Ohio ne semble pas vouloir se départir de son capitaine, mais il est de loin celui qui pourrait leur rapporter le plus gros retour. Celui dont le contrat se termine cet été pourrait d’ailleurs toujours revenir à Columbus après avoir tenté de gagner la coupe Stanley avec une autre formation.
Devils du New Jersey
Simon Nemec | Défenseur | 21 ans
Le deuxième patineur sélectionné au repêchage de 2022 dispute sa première saison complète dans la LNH en 2025-2026. Il fait bien avec 18 points en 31 parties.
Les Devils croient qu’ils sont à quelques éléments de compétitionner pour les grands honneurs. Pour obtenir une pièce importante de leur casse-tête, ils devront sacrifier un jeune. Nemec aurait d’ailleurs été proposé aux Canucks pour acquérir Quinn Hughes. L’équipe est donc déjà prête à se départir du Slovaque.
ASSOCIATION DE L'OUEST :
Predators de Nashville
Ryan O’Reilly | Centre | 34 ans
Les candidats pour un échange ne manquent pas à Nashville. Parmi les vétérans susceptibles d’intéresser plusieurs équipes, O’Reilly est le seul qui n’a pas une protection quelconque dans son contrat.
Blues de St. Louis
Jordan Kyrou | Ailier | 27 ans

Le nom de Kyrou a circulé abondamment dans les rumeurs d’échanges l’été dernier. Les membres de l'état-major des Blues ne semblent pas le porter dans leurs cœurs et c’est avec lui qu’ils obtiendraient le retour le plus imposant.
Le meilleur buteur des Blues lors des trois dernières saisons n’a inscrit que huit buts jusqu’à présent cette saison. Il faudrait toutefois que le Torontois désire un nouveau départ, puisqu’il possède une clause de non-échange complète dans l’entente qui lui permet de toucher 8,125 millions $ annuellement. Son contrat est par ailleurs valide jusqu’à la conclusion de la campagne 2030-2031.
Blackhawks de Chicago
Ilya Mikheyev | Ailier | 31 ans
Si les «Hawks» n’ont pas l’intention d’offrir un nouveau contrat au Russe de 31 ans, ils se doivent de le monnayer d’ici le 6 mars. Les marqueurs de 20 buts par saison attirent toujours les regards.
Flames de Calgary
Rasmus Andersson | Défenseur | 29 ans
En voilà un autre qui est au cœur des rumeurs d’échanges depuis belle lurette. C’est maintenant ou jamais pour les Flames, puisque l’entente de l’arrière droitier se termine cette saison.
Canucks de Vancouver
Kiefer Sherwood | Ailier | 30 ans
S’ils n’arrivent pas à s’entendre sur une prolongation de contrat, les Canucks donneront l’attaquant au plus offrant. Embauché à prix modique il y a deux ans, Sherwood n’a jamais eu autant de valeur – et n’en aura probablement jamais plus – que présentement.
Jets de Winnipeg
Logan Stanley | Défenseur | 27 ans

Un gros et grand défenseur qui dispute la dernière année de son contrat, c’est toujours extrêmement populaire pendant la date limite des transactions. Cette année, ils seront nombreux à vouloir mettre la main sur le hockeyeur de 6 pi 7 po et 231 lb.